Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Quels sont les enjeux dans le département du Rhône? Découvrez ci-dessous les candidats des différents partis, circonscription par circonscription.
Le Rhône a voté massivement pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Il l'emporte dans ce département avec un résultat bien supérieur à son score national : 73,59% contre 26,41% pour Marine Le Pen. Arrivé en tête du premier tour, il transcende les courants partisans au second, s'imposant dans la métropole de Lyon (75,56%) et dans la ville de Lyon (84,11%) avec des chiffres qui font figure de plébiscite. En 2012, Francois Hollande s'était simplement imposé dans le Rhône avec 53% des voix contre Nicolas Sarkozy...
Parrainé très tôt par le sénateur-maire de Lyon, alors que rien ne laissait supposer une victoire, le jeune E. Macron réussit là une percée surprenante par son ampleur avec des sommets rarement atteints. La "République en marche" peut donc légitimement espérer capitaliser sur ce succès dans les 14 circonscriptions du Rhône. Mais l'électeur voudra-t-il lui offrir pour autant une majorité de gouvernement ? Viendra-t-il confirmer son souhait de renouvellement de la classe politique ? Ou bien souhaitera-t-il plutôt nuancer son choix initial par de subtiles combinaisons politiques au parlement ?
A la présidentielle, le vote FN a indéniablement servi d'épouvantail et boosté E. Macron. Il n'en sera pas forcément de même aux législatives même si "les marcheurs" du nouveau président de la République partent ici avec un avantage non négligeable.
1ère circonscription / Lyon Sud-Ouest
Dans la première circonscription du Rhône, le député sortant Thierry Braillard (PRG) ne se représente pas. Lâché par Gérard Collomb, celui qui l'avait soutenu en 2012 contre l'avis même du PS, il n'a pas réussi à décrocher l'investiture de la "République en marche". L'ancien secrétaire d'Etat aux sports a donc préféré se retirer pour éviter la division de la gauche au premier tour et servir indirectement les intérêts "d'une droite dure et conservatrice".Visée directement par cette attaque, Anne Lorne, 37 ans, conseillère régionale, candidate des "républicains", proche de Laurent Wauquiez et souvent présentée comme une militante intransigeante, coordinatrice régionale de la "Manif pour tous". Déléguée nationale de "Sens commun", elle revendique ouvertement ses racines chrétiennes, son attachement à la famille traditionnelle et se dit opposée aux subventions accordées à SOS Racisme et aux minorités sexuelles.
Thomas Rudigoz, le maire centriste du 5e arrondissement est le candidat préféré par "la République en marche". Il apparaît favori dans cette circonscription où E.Macron atteint 30% au premier tour et... 81,3% au second. Ici, François Fillon n'a fait ici que 20% et la candidate du Front National 11,5% des voix.
La 1ère circonscription regroupe Lyon-I (partie située au sud d'une ligne définie par la voie ferrée de Paris à Marseille), Lyon-IV (partie située au sud-ouest d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après : rue Marietton, grande-rue de Vaise, rue Saint-Pierre-de-Vaise, boulevard Antoine-de-Saint-Exupéry, montée de l'Observance), Lyon-V, Lyon-X (partie située au sud d'une ligne définie par la voie ferrée de Paris à Marseille), Lyon-XII (partie située au sud d'une ligne définie par l'axe de la rue Marius Berliet et à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après : avenue Berthelot à partir de la place du 11-Novembre-1918, rue Paul-Cazeneuve et avenue Francis-de-Pressensé)
Les candidats
-Thomas Rudigoz (En Marche !)
-Anne Lorne (Les Républicains)
-Elliott Aubin (France Insoumise)
-Bertrand Artigny (Europe Écologie Les Verts)
- Julien Giraudo (PCF/PS)
-Tiffany Joncour (Front National)
-Marie-Christine Pernin (Lutte Ouvrière)
-Raphaël Nogier (Parti Chrétien-Démocrate)
- Jean-François Coche (UPR)
- Arthur Tokatlian (MDP)
- Benjamin Ourcet (NC)
- Mathis Dupuy (NC)
- Ismaël Bernard (NC)
- Yannick Ducrot (NC)
- Florence Maury (NC)
- Maguy Girerd (NC)
- Isabelle Vignon (NC)
- Caroline Boiché (NC)
- Brigitte Camus (NC)
2e circonscription / Lyon Nord-Ouest
Dans la deuxième circonscription du Rhône, le député socialiste Pierre Alain Muet ne se représente pas. Ici, E. Macron atteint près de 30% (29,6%) au premier tour de la présidentielle mais Jean-Luc Mélenchon n'est pas loin derrière (25,8%) ce qui ouvre bien des perspectives à la gauche alternative.Il y a 19 candidats en lice. Parmi eux, trois maires d'arrondissement de Lyon vont s'affronter ici. La bouillante Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM), maire du 1er arrondissement, souvent en opposition avec Gérard Collomb, dont elle ne partage pas les valeurs de gauche. Elle a appelé à voter pour Jean -Luc Melenchon au premier tour pour se ranger derrière E.Macron au second, simplement pour empêcher l'élection de Marine Le Pen.
L'UDI part en solo avec Denis Broliquier, le maire du deuxième arrondissement de Lyon, en concurrence ouverte avec la candidate des Républicains Laurence Balas, conseillère régionale et conseillère municipale du 6e. Ces deux-là convoitent le même électorat, ce qui n'est pas un avantage.
Hubert Julien la Ferrière, maire PS du 9e arrondissement, investi par la "République en marche" part ici favori mais le nombre de candidats pourrait bien éparpiller l'électorat et fausser les pronostics.
Très populaire sur les pentes de la Croix Rousse, Nathalie Perrin Gilbert pourrait ambitionner le second tour si elle n'avait pas en face d'elle une candidate de France Insoumise, Eleni Ferlet et un candidat écologiste Remi Zinck, qui marchent dans ses pas. La sociologie de la circonscription, avec une prépondérance de la Duchère, pourrait jouer en faveur du maire du 9e arrondissement qui bénéficie d'emblée d'un capital de voix appréciable.
La deuxième circonscription du Rhône regroupe Lyon-I (partie non comprise dans la 1re circonscription), Lyon-II, Lyon-III, Lyon-IV (partie non comprise dans la 1re circonscription)
Les candidats
-Hubert Julien-Laferrière (En Marche)
-Laurence Balas (Les Républicains)
-Nathalie Perrin-Gilbert (Gram)
-Denis Broliquier (UDI)
-Rémi Zinck (Europe Écologie Les Verts)
-Eleni Fernet (France Insoumise)
-David Tabellion (Front National)
-Arlette Couzon (Lutte Ouvrière)
-Michel Mouchbahani (Parti Chrétien-Démocrate)
-Aurore Montauban (DLF)
-Xavier Broutin (NC)
-Valentin Bernard (NC)
-Anne Morel (NC)
-Roxane Hirtzberger (NC)
-Kamel Kroubi (NC)
-Alain Guillon (NC)
-Felina Martinez-Rodriguez (NC)
-Evelyne Dijoux (NC)
-Robin Jamon (NC)
3e circonscription / Lyon centre
Il n'est pas précisément l'incarnation du renouveau politique mais le socialiste Jean-Louis Touraine bénéficie malgré tout de l'investiture de "la République en Marche". A... 71 ans, ce vétéran a incontestablement l'expérience nécessaire puisqu'il brigue là son troisième mandat à l'assemblée nationale. Mais il a surtout un atout maître, sa proximité avec Gérard Collomb, le parrain d'E. Macron, un gage de réussite. Il devra néanmoins affronter une candidate écologiste investie par le PS, Fanny Dubot,une jeune femme de 28 ans .Avec 16 candidats en compétition, la dispersion des voix pourrait bien réserver des surprises. Nora Berra (Les Républicains), ex-secrétaire d'Etat de François Fillon et de Nicolas Sarkozy est candidate ici. Pour mémoire, F. Fillon a fait 22 % des voix dans cette circonscription au premier tour. Mais, faute d'un accord, N. Berra devra aussi composer avec la présence d'un UDI, Christophe Geourjon, conseiller municipal et métropolitain.
Le renouvellement s'opérera-t-il cette fois aux dépens du candidat d'En Marche, trop marqué par son âge et son histoire politique ? Emmanuel Macron avait fait ici plus de 30% des voix au premier tour et plus de 84% au second. Un vraie réserve de voix pour Jean-Louis Touraine.
La 3e circonscription regroupe Lyon-VIII, Lyon-IX, Lyon-X (partie non comprise dans la 1re circonscription), Lyon-XII (partie non comprise dans la 1re circonscription), Lyon-XIV (partie située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après : rue Feuillat, rue Maryse-Bastié, avenue Paul-Santy, passage Comtois et avenue du Général-Frère)
Les candidats
-Jean-Louis Touraine (En Marche!)
-Nora Berra (Les Républicains)
-Pascal Le Brun (France Insoumise)
-Michel Dulac (Front National)
-Christophe Geourjon (UDI)
-Fanny Lucius (PCF)
-Fanny Dubot (Europe Écologie Les Verts)
-Nadia Bouhami (Lutte Ouvrière)
-Gaëlle Navaranne (Parti Chrétien-Démocrate)
-Vincent Ollion (UPR)
-Corinne Ferretti (DLF)
-Marc Chinal (Voter AM)
-Lérie Nicolaï (NC)
-Nathalie Dehan (NC)
-Olivier Mayer (NC)
4e circonscription / Lyon Nord Est
13 candidats convoitent les suffrages dans la quatrième circonscription du Rhône où la députée sortante Dominique Nachury, candidate de la droite et du centre, se représente à 66 ans. Cette circonscription historiquement ancrée à droite basculera-t-elle à la faveur du changement de génération initié par Emmanuel Macron. Ici aussi, le phénomène a gagné la criconscritpion : 31,4% au premier tour, et 84 % au second. Un signe ?Dominique Nachury retrouvera sur sa route la socialiste Anne Brugnera, cette fois investie par la "République En Marche", qu'elle avait battue lors des dernières législatives. Elle l'avait emporté en 2012 par 53,24 % contre 46,76%. Le scénario se reproduira-t-il de la même façon? Pas si sûr dans un contexte de profond bouleversement, où l'électorat, y compris centriste, pourrait vouloir donner sa chance à une nouvelle génération, moins marquée politiquement...
La 4e circonscription regroupe Lyon-VI, Lyon-VII, Lyon-XI, Lyon-XIII, Lyon-XIV (partie non comprise dans la 3e circonscription)
Les candidats
-Dominique Nachury (Les Républicains)
-Anne Brugnera (En Marche)
-Véronique Dubois Bertrand (Europe Écologie Les Verts)
-Anne Fontenille (France Insoumise)
-Jean-Noël Ddudukdjian (Lutte Ouvrière)
-Anne Jolliot (Parti Chrétien-Démocrate)
-Luc Berthaud (UPR)
-Isabelle Foucault (DLF)
-Cécile Charles (Ensemble!/PCF)
-Edith Godecke (NC)
-Nicolas Romantzoff (NC)
-Julie Bernazeau (NC)
-Catherine Appriou (NC)
5e circonscription / Caluire-et-Cuire
Philippe Cochet, maire de Caluire-et- Cuire, patron des Républicains du Rhône se représente dans la cinquième circonscription, "sa" circonscription depuis 2002. Très bien implanté localement, il a toujours été élu avec une avance confortable (65% en 2002 - 56% en 2007- 61% en 2012). Une assise contestée par une douzaine de candidats dont le maire de Lissieu, Jean-Louis Schuk (Divers droite) et une certaine Blandine Brocard, 35 ans, adjointe au maire de St Germain-au Mont-d'Or et investie par "la République en marche".Dans cette circonscription, Francois Fillon était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 32,3% des voix devant Emmanuel Macron (28,4%).
La 5e circonscription regroupe Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône
Les candidats
-Philippe Cochet (Les Républicains)
-Blandine Brocard (En Marche)
-Céline Bernardi (France Insoumise)
-Cécile Bène (Front National)
-Véronique Chiavazza (PCF)
-Christian Prada (Lutte Ouvrière)
-Jérôme Trotignon (Europe Écologie Les Verts)
-Gaylord Desangles (UPR)
-Ludivine Cappeau (NC)
-Séverine Hemain (NC)
-Charlotte Broca (NC)
-Quentin Jouan (NC)
-Jean-Paul Chaudy (NC)
6e circonscription - Villeurbanne
C'est une circonscription symbolique, celle qui va cristalliser les passions lors de ces législatives 2017. La députée socialiste Pascale Crozon ne se représente pas à Villeurbanne, dans cette ville qui est à elle seule une circonscription, et la deuxième ville du Rhône. La socialiste Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Education nationale va y croiser le fer avec le chef d'entreprise Bruno Bonnell, le référent de "la République en marche" pour le Rhône. Mais pas seulement puisque 19 candidats, pas moins, se présentent dans cette circonscription.Un enjeu de taille pour l'ex-ministre de François Hollande qui espère rebondir dans la métropole lyonnaise mais pas seulement. A partir de là, elle veut aussi jouer un rôle éminent dans la refondation politique au sein du PS à l'assemblée nationale. Mais cette élection s'annonce compliquée pour elle. D'abord parce qu'Emmanuel Macron est arrivé ici en tête du premier tour avec 27,73% des voix devant Jean-Luc Mélenchon (26,48%). Benoît Hamon, justement soutenu par N. Vallaud Belkacem, n'a fait ici que 9,16% des voix.
Le candidat de France Insoumise Laurent Legendre et l'écologiste Béatrice Vessiller ne sont pas les moindres écueils sur le chemin de la reconquête. Najat Vallaud Belkacem voit ainsi son champ politique largement entamé par une multitude de candidatures de gauche. A droite, le FN et les Républicains sont aussi à l'affût. Ils aimeraient faire morde la poussière à une figure emblématique du gouvernement Valls.
Réussira-t-elle déjà à s'imposer au premier tour dans ces conditions ? Forte du soutien du maire de Villeurbanne, elle le croit. Elle affirme qu'elle ira chercher la victoire même avec les dents, ce qui traduit bien l'âpreté du combat politique qui s'annonce ici.
La 6e circonscription regroupe Villeurbanne-Centre, Villeurbanne-Nord, Villeurbanne-Sud.
Les candidats
-Najat Vallaud-Belkacem (Parti Socialiste)
-Emmanuelle Haziza (Les Républicains)
-Bruno Bonnel (En Marche)
-Claire Lainez (Lutte Ouvrière)
-Béatrice Vessiller (Europe Écologie Les Verts)
-Stéphane Poncet (Front National)
-Laurent Legendre (France Insoumise)
-Mathieu Soares (PCF)
-Mathieu Gouttefangeas (Parti Chrétien-Démocrate)
-André Dubois (DLF)
-Christian Dadat (UPR)
-Hervé Morel (Divers Droite)
-Zair Meziani (NC)
-François De Vergnette (NC)
-Grégoire Privolt (NC)
-Camille Chauchat (NC)
-Abdel-Hakim Batache
-Paul Ryckaert (NC)
-Christophe Iniesta (NC)
7e circonscription - Vaulx-en-Velin / Bron / Rillieux-la-pape
La socialiste Héléne Geffroy, ex-secrétaire d'Etat du gouvernement Valls, ne se représente pas dans la 7e circonscription du Rhône, aiguisant ici aussi les appétits : 17 candidats en lice... Le maire de Rillieux la Pape (Les Républicains) retrouve ici son adversaire des élections municipales, le socialiste Renaud Gauquelin, le suppléant d'Hélène Geffroy au palais Bourbon. La situation ici se complique encore avec l'arrivée d'une cadre de santé également candidate. Anissa Kheder, une inconnue de la société civile, a fini par obtenir l'investiture de la "République en marche" au grand dam du Modem qui convoitait ce précieux parrainage.Dans cette circonscription, c'est Jean Luc Mélenchon qui arrive en tête (26,6%) devant E. Macron (24,3%) au soir du premier tour de la présidentielle. De quoi nourrir les espoirs de la "France Insoumise" incarnée ici par André Kotarac, conseiller régional (Parti de gauche) et déjà très actif sur son territoire. Mais un candidat du PC Paul Boghossian viendra brouiller les cartes à gauche.
La carte du renouvellement politique, de la diversité et de la société civile paiera-t-elle dans cette circonscription ? C'est le pari que tente ici la "République en marche", face néanmoins à des figures locales déjà bien implantées.
Les candidats
-Renaud Gauquelin (Parti Socialiste)
-Alexandre Vincendet (Les Républicains)
-Anissa Khedher (En Marche)
-Andrea Kotarac (France Insoumise)
-Jean-Marie Nicolas (Front National)
-Pierre-Didier Tchétché Apéa (EELV)
-Thomas Spreux (Lutte Ouvrière)
-Florence Perrier (UPR)
-Paul Boghossian (PCF)
-Agnès Haasser (NC)
-Constance Berge (NC)
-Daniel Albout (NC)
-Daouda Ouattara (NC)
-Noëlle Pelerins (NC)
-Ferdi Yilmaz (NC)
8e circonscription
Patrice Verchère est le député sortant (Les Républicains) de la 8e circonscription. Elu en 2002, il est candidat à sa propre succession. Ancien maire de Cours-la-Ville, il est conseiller régional auprès de Laurent Wauquiez depuis janvier 2016.Dans cette circonscription, on vote à droite : F. Fillon a obtenu ici 27,3%. Emmanuel Macron est arrivé deuxième (24%) devant Marine Le Pen (20%). La République en marche a mandaté une personnalité de la société civile, Joëlle Terroir, une technicienne de laboratoire de 45ans, très investie dans le milieu associatif.
Le FN a investi Pierre Terrail, conseiller municipal de Lachassagne et responsable FN du canton d'Anse.
Le député P. Verchère avait été élu avec une confortable avance en 2012 (63,48%). Il devrait bénéficier cette fois de la prime au sortant .Mais la tâche s'annonce plus difficile, compte tenu de l'aspiration au renouvellement politique exprimé pendant la présidentielle.
La 8e circonscription regroupe Amplepuis, L'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Écully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, Thizy
Les candidats
-Patrice Verchère (Les Républicains)
-Fabien De Marchi (France Insoumise)
-Pierre Terrail (Front National)
-Bénedicte Hominal (EELV)
-Tristan Teyssier (Lutte Ouvrière)
-Pierre Tixier (Parti Chrétien-Démocrate)
-Michel Botton (Sans étiquette)
-Joëlle Terroir (LREM)
-Sarah Madi (UPR)
-Guy Cappeau (NC)
-Jean-Luc Passaro (NC)
-Bernard Houot (NC)
-Gisèle Bissay (PCF)
-Serge Voyant (NC)
-Julien Lebreton (NC)
9e circonscription / Villefranche-sur-Saône
Le député des Républicains Bernard Perrut se représente dans cette circonscription où Francois Fillon (24,3%), Marine Le Pen (24%) et E. Macron (22,6%) sont arrivés au coude à coude.Le FN envoie ici l'un de ses plus éminents représentants, en la personne de Christophe Boudot, conseiller municipal à Lyon et président du groupe FN au conseil régional. La République en Marche a investi une femme installée dans le Beaujolais depuis six ans seulement : Marion Croizeau est depuis 2014 première adjointe au conseil municipal de Belmont sur Azergues. Mais cela sera-t-il suffisant pour bousculer les forces en présence ?
Le Beaujolais est pour le FN une terre de conquête. Nul doute qu'il y fera cette fois encore un score qui lui permettra de figurer au second tour. Marine Le Pen est arriveé en tête du second tour dans une quinzaine de communes du Beaujolais. La 9e circonscription apparaît dès lors comme une cible de choix pour le FN face à un parti Républicain fragilisé.
La 9e circonscription regroupe Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, Villefranche-sur-Saône.
Les candidats
-Bernard Perrut (Les Républicains)
-Marion Riou-Croizeau (En Marche)
-Christophe Boudot (Front National)
-Brigitte Ealet (Europe Écologie Les Verts)
-Teresa Caci (France Insoumise)
-Etienne Allombert (PCF)
-Chantal Helly (Lutte Ouvrière)
-Eric Radix (Parti Chrétien-Démocrate)
-Yona-Claire Dureau (UPR)
-Jamilla Farah (PEJ)
-Brigitte Ealet (NC)
-Katia Buisson (NC)
-Elisabeth Michaudon (NC)
10e circonscription / Saint Genis-Laval
C'est un pari hasardeux que fait Christophe Guilloteau dans la circonscription dont il est député (Les Républicains) depuis... juin 2003. S'il ne se représente pas lui-même, il offre à sa compagne, Sophie Cruz, l'opportunité de prendre sa place de député, toujours au nom des Républicains et du Centre. Frappé par le cumul des mandats, le président du conseil départemental du Rhône fait là un choix périlleux. Il l'est d'autant plus dans le contexte de renouvellement et de moralisation de la vie politique qui prévaut aujourd'hui. Faut-il ajouter que Sophie Cruz est par ailleurs conseillère régionale ? Dans cette circonscription, Francois Fillon (27%) et Emmanuel Macron (26,3%) sont arrivés quasiment à égalité au premier tour de la présidentielle loin devant Marine le Pen (17,7%). Autant dire que tous les espoirs sont permis au candidat de la République en Marche Thomas Gassiloud. Le jeune maire de St Symphorien-sur-Coise pourrait bien tirer parti de la situation pour incarner, à 35 ans, le renouveau.
La gauche part ici déjà morcelée avec une candidate socialiste, Jocelyne Giontarelli, un candidat écologiste, Victor Fornito, un communiste et un candidat Lutte ouvrière.
A droite, même contexte avec une candidate du FN, la conseillère régionale Agnès Marion et un responsable de Debout la France, Gerbert Rambaud qui partent chacun de leur côté.
Cette circonscription apparaît donc d'ores et déjà susceptible de basculer si le nouveau rapport de forces national se prolonge aux législatives. E. Macron l'a en effet emporté ici avec 70% des voix.
La 10e circonscription regroupe Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise, Vaugneray
Les candidats
-Sophie Cruz (Les Républicains)
-Thomas Gassilloud (En Marche)
-Olivier Daudé (France Insoumise)
-Agnès Marion (Front National)
-Victor Fornito (Europe Écologie Les Verts)
-Frédérique Gallien (PCF)
-Alain Fumey (Parti Chrétien-Démocrate)
-Gerbert Rambaud (DLR)
-Marion Gineys (UPR)
-Nadia Si Ahmed (NC)
-Gilles Bompard (NC)
-Maurice Clemencon (NC)
11e circonscription / Givors
Georges Fenech (Les Républicains) se représente dans sa circonscription où il est élu depuis 2002. Facilement réélu en 2012 avec 65%, le député de Givors s'est distingué dans la campagne présidentielle en prenant très rapidement ses distances avec le candidat de la droite et du centre désigné aux primaires. Dès les premières révélations sur le "Pénélope gate", il a exprimé une voix discordante au sein de son parti en demandant à Francois Fillon de se retirer de la campagne présidentielle, puis à réclamer un plan B après sa mise en examen. En vain. Le député sortant est confronté ici à 16 autres candidats. Georges Fenech aura donc fort à faire pour contrer la "la République en marche". Jean-Luc Fugit, 47 ans appartient à la société civile. Mais ce n'est pas tout à fait un inconnu. Vice-président de l'université de St Etienne, il est chargé des politiques d'orientation et d'insertion professionnelle en entreprise.
Georges Fenech sera confronté également à Christine Valentin, candidate de la France Insoumise. Une candidate qui s'appuie sur un score de 18,56% des voix, au premier tour des présidentielle, pour Jean-Luc Mélenchon. Se présentent, par ailleurs, le jeune Antoine Mellies, conseiller municipal de Givors et conseiller régional FN auquel on prête, à 28 ans, de fortes ambitions et un retraité de 65 ans, Raymond Combaz, conseiller municipal (PC) de Givors, qui appelle pour l'occasion à "un grand rassemblement des forces de gauche" dans cette ville communiste.
Dans cette circonscription où Emmanuel Macron a obtenu 24,37% des voix devant Marine Le Pen (23,4%) et Francois Fillon seulement 19,5% , la réélection du député sortant est loin d'être assurée même s'il s'est inscrit en dissidence ouverte avec son parti pendant la campagne présidentielle
La 11e circonscription regroupe Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon.
Les candidats
-Georges Fenech (Les Républicains)
-Jules Joassard (Parti Socialiste)
-Jean-Luc Fugit (En Marche)
-Antoine Mellies (Front National)
-Christine Valentin (France Insoumise)
-Jérôme Bub (EELV)
-Raymond Combaz (PCF)
-Olivier Minoux (Lutte Ouvrière)
-Gaëlle Bouvier (UPR)
-Yusuf Dagli (PEJ)
-Jean-Mathieu Delacourt (NC)
-David Amsellem (NC)
-Philippe Badoil (NC)
-Dauphine Urvoy (NC)
-Jacky Copede (NC)
-Yvan Bachaud (NC)
-Laurent Negro (NC)
12e circonscription / Oullins/ Tassin / Irigny/ Pierre-Bénite
Le député Michel Terrot (Les Républicains) ne se représente pas et espère transmettre le témoin à Jérôme Moroge, maire de Pierre-Benite et conseiller régional. Sur le papier, le rapport des forces semble légèrement favorable à E. Macron, arrivé en tête (28,2%) juste devant F. Fillon (27,2).Une fenêtre de tir pourrait s'ouvrir pour Cyril Isaac-Sibille, un Modem investi par "En Marche". Son nom est familier aux lyonnais puisqu'il est le fils de Bernadette Isaac -Sibille qui fût très proche de Raymond Barre alors qu'elle était maire du 5e arrondissement de Lyon (1977-1989) et député de la première circonscription du Rhône de 1988 à 2002.
Mais il y a quand même 13 candidats en lice dans cette circonscription. Nombre de candidatures à gauche, un socialiste, un communiste, un candidat "Lutte ouvrière", une écologiste et un candidat France insoumise qui vont se disputer les voix de Jena Luc Mélenchon (17,1%) et celles de Benoît Hamon (6,31%). Le FN envoie pour sa part la secrétaire départementale de la fédération FN du Rhône, Muriel Coativy. Un vrai défi ici puisque Marine Le Pen a réalisé un score médiocre (13,88%) dans cette circonscription
La 12e circonscription regroupe Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune.
Les candidats
-Jérôme Moroge (Les Républicains)
-Cyrille Isaac-Sibille (En Marche)
-David Chizat (Parti Socialiste)
-Eloi Navarro (France Insoumise)
-Muriel Coativy (Front National)
-Bertrand Mantelet (PCF)
-Cécile Faurite (Lutte Ouvrière)
-Hélène Dromain (EELV)
-Olivier Pirra (Parti Chrétien-Démocrate)
-François Simon (UPR)
-Habip Dagli (PEJ)
-Fabrice Sanz (NC)
-Gilles Baratin (NC)
13e circonscription / Meyzieu / Décines
Philippe Meunier, le député sortant (Les républicains), se représente dans cette circonscription où Marine Le Pen (23,8%) talonne Emmanuel Macron ( 24,3%) aux présidentielles. Conseiller régional, vice-président de la région, c'est un proche de Laurent Wauquiez. Il est connu pour son positionnement très droitier au sein des Républicains.La République en marche a choisi d'investir ici une personnalité de la société civile, Danielle Cazarian, 52 ans, chef d'entreprise et présidente du Centre national de la mémoire arménienne. Une femme qui dit s'engager précisément "pour lutter contre le FN." Elle sera opposée à Sandrine Ligout, conseillère régionale FN et conseillère municipale de St Priest. Francoise Bergame, conseillère municipale à Genas, se présente au nom du parti socialiste. Benoît Hamon n'a fait ici que 5%
La 13e circonscription regroupe Décines-Charpieu, Meyzieu, commune de Saint-Priest (partie située à l'est d'une ligne définie par les voies ci-après : autoroute A43, rue de l'Aviation, avenue Hélène-Boucher, avenue Salvador-Allende, rue Alfred-de-Vigny, avenue Jean-Jaurès, boulevard Frédéric-Reymond, montée de la Carnière, rue du Grisard, rue Jules-Verne, autoroute A46 vers Heyrieux)
Les candidats
-Philippe Meunier (Les Républicains)
-Françoise Bergame (Parti Socialiste)
-Danielle Cazarian (En Marche)
-Roland Pacaud (France Insoumise)
-Michel Piot (Lutte Ouvrière)
-Sandrine Ligout (Front National)
-Axel Marin (EELV)
-Laure Quincy (UPR)
-Nathalie D’Eyssautier (DLF)
-Mourad Ben Mahdi (PEJ)
-Bernard Augier (Société civile/PCF)
-Athénaïs Bléhaut (NC)
-Daniel Valéro (NC)
-Gwladys Peretti (NC)
-Didier Barthès (NC)
14e circonscription
Le député PS Yves Blein, également maire de Feyzin, se représente dans cette circonscription pour la deuxième fois mais cette fois avec l'investiture d' "En Marche". L'élection devrait tourner ici à l'affrontement avec Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux qui revendique "une alternative à gauche". Mais ce n'est pas tout. A gauche justement, l'expression est multiple et l'électeur devra faire preuve de clairvoyance pour choisir entre le socialiste officiellement investi Adrien Drioli et Lofti Ben Khelifa, candidat PS aux municipales de Vénissieux, mais à qui l'investiture PS a été refusée.
Ici aussi, on retrouve aussi une candidate "divers droite" menée par Doriane Corsale, 1ère adjointe de St Priest mais dont le suppléant n'est autre que Christophe Girard, candidat malheureux aux municipales de Venissieux sous l'étiquette UMP. Les Républicains ont investi cette fois un centriste de l'UDI Maurice Iacovella tandis que le FN présente Damien Monchau, lui aussi élu d'opposition à Vénissieux.
Les choses, on l'aura compris, sont donc simplissimes pour l'électeur de la 14e circonscription, confronté à... 17 candidatures, pas moins et à des changements de bord époustouflants.
Bien malin donc celui qui peut s'aventurer dans un pronostic. Tout juste peut-on avancer un chiffre, celui du premier tour de la présidentielle. Jean Luc Mélenchon est arrivé ici en tête avec 30 % des voix, loin devant E. Macron (22%) et Marine Le Pen (21%).
La 14e circonscription regroupe Saint-Fons, Vénissieux-Nord, Vénissieux-Sud, Saint-Priest (partie non comprise dans la 13e circonscription)
Les candidats
Véronique Giromagny (EELV)
Béatrice Decrept (DVD)
Yves Blein (LREM)
Maurice Iacovella (UDI)
Damien Monchau (FN)
Michèle Picard (PCF)
Benjamin Nivard (FI)
Marie-Christine Seemann (LO)
Adrien Drioli (PS)
Yassine El Hassak (UPR)
Yalcin Ayvali (PEJ)
Saida Estival (Mouvement 100%)
Franck Muller (DLF)
Yanis Marcoux (NC)
Thierry Dussud (NC)
Valérie Bridon (NC)
Lotfi Ben Khelifa (NC)