Les Restos du Coeur ont donné le coup d'envoi de leur grande collecte pour l'été. Dans le Rhône, 2300 bénévoles sont mobilisés pour récupérer des denrées alimentaires dans les supermarchés. Des produits collectés pour les plus démunis dans 81 magasins du département.
Les Restos du Coeur organisent depuis vendredi et jusqu'à ce samedi soir leur grande collecte nationale dans les magasins. Dans le Rhône, on note une forte de mobilisation des bénévoles en prévision des prochains mois. Objectif à atteindre cette année : 180 tonnes de denrées alimentaires et produits de première nécessité. Soit 22 tonnes de marchandises de plus que l'année dernière pour assurer les distributions de la période estivale.
Nouveauté cette année : dans le Rhône, les produits collectés et les stocks seront centralisés dans un entrepôt unique situé près de Lyon. Les denrées stockées dans cet entrepôt départemental seront ensuite acheminées vers les 26 centres des Restos du Coeur du Rhône.
L'entrepôt s'occupera ensuite de la répartition, explique Bertrand Magnon-Pujo, responsable des Resto du Coeur du Rhône.
Sur l'ensemble du territoire, à l'occasion de cette collecte nationale, les bénévoles des Restos du Coeur seront présents dans 7.000 grandes surfaces pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène. En 2017, les milliers de bénévoles avaient collecté 7.560 tonnes de denrées, soit l'équivalent de sept millions et demi de repas supplémentaires. Cette année, l'association fondée par Coluche s'est fixée comme objectif de dépasser les 8.000 tonnes de denrées collectées, soit l'équivalent de huit millions de repas.
"Cette collecte, qui est nationale, est particulièrement importante car les rayons des centres des Restos se sont dégarnis lors de la campagne d'hiver qui a accueilli près de 900.000 personnes, donc il nous faut pouvoir les regarnir pour pouvoir faire face aux besoins", a expliqué le président de l'association, Patrice Blanc. "L'été dernier, nous avons accueilli près de 400.000 personnes et on en attend au moins autant cette année", a-t-il ajouté.