La rougeole prolifère en Auvergne-Rhône-Alpes : les autorités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation

Les autorités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la rougeole. Photo d'illustration. / © S. Mendoza / AFP
Les autorités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la rougeole. Photo d'illustration. / © S. Mendoza / AFP

Les cas de rougeole se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, le nombre de cas a été multiplié par 15 dans la région. Cette année ce nombre de cas a été gonflé par l'épidémie de janvier à Val-Thorens en Savoie, d'où une nouvelle campagne d'information.

Par Renaud Gardette

La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par une recrudescence de rougeole: depuis 2016, le nombre de cas est passé de 8 à 118 selon les derniers chiffres publiés début avril. Un chiffre dopé par l'épidémie déclarée en début d'année dans la station de ski de Val Thorens avec 55 cas.
 

L'Agence Régionale de Santé lance une nouvelle campagne de communication incitant les personnes non vaccinées ou insuffisament couvertes à se rapprocher de leur médecin.

Car pour enrayer l'épidémie de rougeole, il faudrait une couverture vaccinale efficace de plus de 95%, et c'est loin d'être le cas en Rhône-Alpes avec un taux moyen de 84%, et 71% en Ardèche.

La rougeole n'est pas une maladie anodine: en 10 ans en France elle a tué 24 personnes. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait le nombre de décès dus à la rougeole à 2,6 millions par an dans le monde.  En France, il y avait plus de 600.000 cas chaque année. La rougeole est une maladie que l’on peut espérer faire disparaître complètement grâce à la vaccination.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus