La rougeole prolifère en Auvergne-Rhône-Alpes : les autorités lancent une nouvelle campagne de sensibilisation

Les cas de rougeole se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2016, le nombre de cas a été multiplié par 15 dans la région. Cette année ce nombre de cas a été gonflé par l'épidémie de janvier à Val-Thorens en Savoie, d'où une nouvelle campagne d'information.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement touchée par une recrudescence de rougeole: depuis 2016, le nombre de cas est passé de 8 à 118 selon les derniers chiffres publiés début avril. Un chiffre dopé par l'épidémie déclarée en début d'année dans la station de ski de Val Thorens avec 55 cas.
 
L'Agence Régionale de Santé lance une nouvelle campagne de communication incitant les personnes non vaccinées ou insuffisament couvertes à se rapprocher de leur médecin.

Car pour enrayer l'épidémie de rougeole, il faudrait une couverture vaccinale efficace de plus de 95%, et c'est loin d'être le cas en Rhône-Alpes avec un taux moyen de 84%, et 71% en Ardèche.

La rougeole n'est pas une maladie anodine: en 10 ans en France elle a tué 24 personnes. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait le nombre de décès dus à la rougeole à 2,6 millions par an dans le monde.  En France, il y avait plus de 600.000 cas chaque année. La rougeole est une maladie que l’on peut espérer faire disparaître complètement grâce à la vaccination.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information