Le Roundup Pro 360, un herbicide commercialisé par la firme Monsanto, sur la sellette. Ce mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché de ce produit désherbant contenant du glyphosate.
A Lyon, la justice administrative vient d'annuler l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360. Ce produit désherbant, contenant du glyphosate, est commercialisé par Monsanto. Depuis 2018, cette entreprise est une filiale du géant allemand de la chimie Bayer. Le Roundup Pro 360 est notamment utilisé sur les cultures légumières et fruitières.
"Malgré l’approbation de la substance active (glyphosate) par l’Union européenne, le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate, est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques." La justice administrative en a "déduit que l’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine."
Une erreur d'appréciation de l'Anses
Le tribunal administratif de Lyon a estimé notamment que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait "commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution" en autorisant ce produit le 6 mars 2017.
C'est le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) qui avait saisi en mai 2017 le tribunal administratif de Lyon pour réclamer le retrait de ce désherbant. Ancienne députée européenne et ex ministre de l’environnement, Me Corinne Lepage, avait plaidé pour le CRIIGEN le 18 décembre dernier devant le tribunal administratif de Lyon.
Ce mardi 15 janvier, l'avocate de la CRIIGEN a salué cette décision de la justice lyonnaise en application du principe de précation.
Une grande première qui doit être généralisée @HLAvocats @CRIIGEN : le TA de #Lyon annule une autorisation de #roundup @MonsantoFrance contenant du #glyphosate en application du #principedeprécaution en retenant la probable toxicité pour la reproduction et le risque #cancérigène
— Corinne Lepage (@corinnelepage) 15 janvier 2019
Coup de tonnerre pour Monsanto et le Roundup Pro 360 : le reportage de H.Chapelon et S.Hyvon

La réaction de Michel Joux , président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes :
La réaction de Xavier Fromond - Confédération paysanne de l'Ain
Dangers du glyphosate : un petit coup d'oeil dans le rétro avec les premiers lanceurs d'alerte
#Glyphosate : la justice annule l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360. Retour sur les premiers lanceurs d'alerte ☢ pic.twitter.com/hMEA36P3Os
— Ina.fr (@Inafr_officiel) 15 janvier 2019