Rythmes scolaires et nouvelle organisation des temps des élèves à la rentrée 2018, les résultats du vote des 167 conseils d’écoles de Lyon ont été dévoilés ce mercredi 7 février par la municipalité. Bilan : un résultat équilibré entre deux scénarios élaborés après consultation.
Vote des conseils d'écoles : un résultat "équilibré"
Les conseils d'écoles se sont prononcés sur les deux scénarios élaborés par la Ville de Lyon après une consultation qui s'est déroulée à l'automne.
C'est donc la formule ayant remporté le plus grand nombre d'adhésions qui sera ensuite soumise à l'approbation du conseil municipal, le 26 mars prochain. La décision officielle de l'Inspection académique devrait intervenir fin mars - début avril et s'appliquera aux 38 000 enfants des 200 écoles lyonnaises à la rentrée prochaine.
Mais attention, des changements sont également à prévoir, concernant notamment une pause méridienne plus longue d'un quart d'heure (2h15). Autre détail qui a son importance : la formule retenue comprendra à la rentrée une période d'apprentissage plus accrue en matinée, avec 3h30 de temps scolaire (entre 8h30 et 12h). Le temps d'apprentissage l'après-midi sera de 2h30 (de 14h15 à 16h45).
Concernant les activités : le temps périscolaire proposé le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 16h45 et 18h30) serait destiné à l'accompagnement scolaire, à l'aide aux leçons ou aux ateliers. La mairie indique que les activités périscolaires du mercredi matin vont être construites autour de 4 parcours : culture, sport, sciences et numérique, citoyenneté. Enfin, une garderie gratuite de 30 minutes le matin sera généralisée dans toutes les écoles de la commune.
L'ouverture des inscriptions scolaires aura lieu à partir d'avril. Pour les inscriptions périscolaires, l'ouverture des inscriptions aura lieu à partir de mai.
Prendre le temps du consensus à Villeurbanne
A Villeurbanne, Damien Berthilier, l'adjoint à l'Education, a réagi sur les chiffres annoncés par Lyon dans un communiqué. "Le très faible écart entre les deux options est la vraie surprise de cette consultation," commente l'adjoint. "Ces chiffres sont importants au moment où Villeurbanne s’apprête à engager un bilan des rythmes éducatifs sur toute cette année civile, avec un maintien de l’organisation actuelle pour la rentrée 2018." Il évoque "un résultat très partagé qui conforte notre choix de prendre le temps du consensus".