A la mi-journée une épaisse colonne de fumée noire était visible depuis Lyon. Un incendie a éclaté sur le site de l'entreprise Bluestar Silicones (Seveso), à St-Fons, en bordure de l'A7. A 13h50, la préfecture a signalé que le sinistre était sous contrôle. Le PPI a été levé vers 14h30.
Sur twitter, le maire de Lyon, Gérard Collomb a salué le " professionnalisme des sapeurs-pompiers, de la Police et la réactivité du préfet du Rhône"
Le PPI (plan particulier d'intervention) est levé. #Incendie #Saint-Fons
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 28 juin 2016
Incendie à Saint-Fons : l'incendie est circonscrit et maîtrisé par les pompiers #SEVESO
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 28 juin 2016
Un spectaculaire incendie était en cours à la mi-journée sur le site de l'entreprise Bluestar Silicones, située à Saint-Fons, en bordure de l'A7. Le site étant classé Seveso, le Préfet a déclenché le plan particulier d'intervention. Le préfet délégué à la Défense et à la sécurité, Gérard Gavory s'est également rendu sur le site. Peu avant 13h, plus de 110 pompiers et quarante engins étaient déjà dans l'entreprise pour tenter de maîtriser l'incendie. Enfin, une ou deux personnes, que les secours tentent de localiser, seraient portées disparues, selon France 2, mais la préfecture n'a pas confirmé cette information.
Très tôt, la préfecture du Rhône a indiqué qu'il s'agissait d'un feu de produits finis et que l'entreprise Bluestar Silicones a déclenché son Plan d'opération interne. Le feu a pris dans un local de stockage. Cet entrepôt, situé en bordure de l'autoroute A7, comprend 400 m2 de stockage de produits chimiques manufacturés.
L'intervention des pompiers sur le site Bluestar Silicones (vidéo O.Michel)
Les photos de l'incendie sur le site chimique
La spectaculaire photo postée par un internaute (13h24)
#lyon #incendie #chimie #valleedelachimie pic.twitter.com/FPXZ3XdkzR
— Julien Lahaie (@belleandjulian) 28 juin 2016
#Incendie en cours dans un bâtiment de stockage de produits chimiques près de #Lyon
— francetv info (@francetvinfo) 28 juin 2016
https://t.co/d7BnMIBamL pic.twitter.com/axQColnnZw
L'incendie en cours sur le site Seveso Bluestar Silicones (13h15)
Le panache de fumée est visible depuis l'autoroute A7 (13h)
Située aux portes de Lyon, cette usine est spécialisée dans la fabrication de produits chimiques (élastomères), utilisés dans le domaine de l’automobile (fabrication de durites), médical et en aéronautique.