Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon): il ameute des jeunes du quartier pour échapper à la police

Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon) / © France 3 RA
Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon) / © France 3 RA

Le 3 octobre dernier, au sud de Lyon, un jeune conducteur de 20 ans a tenté d'éviter son interpellation par la police en ameutant une vingtaine de jeunes ... 

Par Dolores Mazzola

Jeudi 3 octobre dernier, peu après 23 heures, les policiers de la BAC ont repéré boulevard de l’Europe à Pierre-Bénite une BMW X5 circulant à vive allure.
Son conducteur a abandonné le véhicule place des Collonges, à Saint-Genis-Laval. Il s'est ensuite échappé à pied. Pour empêcher son interpellation, le jeune homme qui s'est rebellé, a ameuté une vingtaine de jeunes du quartier, selon la police. Ces jeunes ont tenté de le soustraire aux fonctionnaires. Ils ont jeté des projectiles aux policiers sans les atteindre ni les blesser. Pour disperser le groupe hostile, les fonctionnaires ont alors fait usage de quatre grenades lacrymogènes. Aucun des jeunes faisant partie de ce groupe n'a pu être interpellé ni identifié. 

Le conducteur est un jeune habitant de Saint-Genis-Laval âgé de 20 ans. Il est défavorablement connu des services de police. Placé en garde à vue, le fuyard a reconnu tous les faits, à l'exception de l'incitation à la rébellion. Une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) lui a été adressée pour refus d'obtempérer, défaut de permis de conduire, mise en danger de la vie d'autrui, rebellion et incitation à l'émeute. Il est convoqué le 5 mars 2020. 

Sur le même sujet

Les + Lus