Sainte-Foy-lès-Lyon : 250 opposants à la télécabine se mobilisent place Bellecour

C’est ce qu’ils appellent une opération vérité pour dénoncer ce que le Sytral ne dit pas. Ils étaient 250 opposants au projet de transport par câble qui doit survoler Sainte-Foy-lès-Lyon, à se retrouver à Lyon, place Bellecour, en présence de Gérard collomb. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Convaincus que le Sytral (Syndicat des tranports en commun de l'agglomération lyonnaise) ne dit pas tout sur son projet de télécabine, les membres du collectif « Touche pas à mon ciel » ont prévu de manifester leur mécontentement à 14 heures dans le centre de Lyon.  Ils sont farouchement déterminés à ne pas laisser ce mode de transport par câble gâcher le ciel lyonnais. Ce rassemblement est présenté comme une « opération vérité » au cours de laquelle les opposants entendent bien faire ressortir des alternatives selon eux crédibles. Ils comptent notamment sur le projet de ligne E du métro qu’avait porté Gérard Collomb.

Trois tracés ont été présentés au début du mois par Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole et également à la tête du Sytral. Aucune des trois ne retient l’intérêt des Fidésiens qui estiment que le passage des cabines dénaturerait les quartiers survolés, entraînerait des nuisances sonores et risquerait, partant de là, de porter un coup à la valeur immobilière locale. Parmi les manifestants regroupés sous la statue de Louis XIV, Gérard Collomb, accompagné de Yann Cucherat était présent. Il a tenu à soutenir le mouvement de protestation. Et de pronostiquer une avalanche de recours qui pourraient pousser les écologistes à abandonner le projet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information