Saisie record de 30 000 cartouches de cigarettes destinées au marché lyonnais lors d'un contrôle de routine

Ce mercredi 7 septembre 2022, à Vaulx-en-Velin en banlieue de Lyon, des policiers ont découvert une cargaison de huit tonnes de tabac de contrefaçon, par hasard.

À la nuit tombée mercredi 7 septembre, à Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon, des policiers assuraient une banale mission de sécurisation routière. Ils ont finalement eu la surprise de découvrir une cargaison de près de 30 000 cartouches de cigarettes contrefaites, soit 8 tonnes de fausses cigarettes de la marque rouge et blanche.

C'est en contrôlant un poids lourd immatriculé en Allemagne que les policiers en faction ont détecté plusieurs "incohérences". En contrôlant la marchandise contenue dans le camion, la patrouille a découvert une importante quantité de cartons non étiquetés, contenant ces cartouches de cigarettes. 

Une cargaison évaluée à 1,2 million d'euros 

"Les premières vérifications menées permettaient d'établir qu'il s'agissait de cigarettes contrefaites", note la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône dans un communiqué publié vendredi 9 septembre. 

La fouille de la remorque a finalement débouché sur la saisie de 28 800 cartouches, soit un total de huit tonnes de tabac de contrefaçon. Le montant estimé de cette cargaison est estimé à 1,2 million d'euros. 

Le conducteur du camion, âgé de 26 ans et de nationalité grecque, a été placé en garde à vue puis déféré ce 9 décembre au tribunal judiciaire de Lyon. Les premières investigations des enquêteurs ont déjà permis d'établir que la marchandise était entrée en France par l'Italie et était à destination de la métropole lyonnaise. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité