L'agence de pub lyonnaise "la Secte " a parfaitement réussi son coup. Elle est parvenue à motiver les jeunes que l'idée même de s'inscrire sur les listes électorales pouvait rebuter. Sa campagne décalée, menée sur internet et "interdite aux moins de 18 ans" a atteint sa cible.
Olivier d'Arfeuille se présente comme un directeur artistique "qui adore mettre son nez un peu partout et surtout sur tout" ... Jean-Charles Lavegie, comme "un agitateur agité et passionné d'informatique".
Ces deux là ont dépoussieré un sujet plutôt rébarbatif, la nécessaire inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter l'an prochain aux élections présidentielles et législatives... Leur agence de pub "la Secte" a lancé sur internet une campagne décalée qui a suscité la curiosité précisément de ceux qu'elle visait , les jeunes ... Objectif atteint.
En cliquant sur le site dédié , un avertissement ne pouvait qu'inciter à aller plus loin : "Avez vous plus de 18 ans ? Attention, en cliquant sur OK ,vous allez vivre une expérience qui influencera tous ceux que vous connaissez et même plus encore. Ne vous engagez pas à la légère".
De fait, l'internaute est redirigé automatiquement sur le site officiel de l'administration publique pour s'inscrire sur les listes électorales. Une initiative privée simplement destinée à orienter les jeunes sur une démarche citoyenne.