• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des seniors dans le grand bain du codage numérique au sein l'école 101 de Lyon

© A. HENRY
© A. HENRY

Au troisième étage du campus numérique, il existe une piscine. Un espace en U avec des dizaines et des dizaines de lignes d'ordinateurs : le grand bain pour 400 candidats qui espèrent décrocher une place à l'école 101 à la rentrée numérique. Parmi eux : des seniors inscrits à Pôle Emploi.

Par Aude Henry

L'endroit bruisse de tapotements plus ou moins furieux sur des claviers. Des écrans s'alignent à perte de vue. Et devant chaque ordinateur, un candidat inscrit pour un mois complet de tests d'évaluation, dans l'espoir de gagner sa place en formation à l'école 101 à la rentrée prochaine.
 

Ils sont 400 en tout à postuler. Beaucoup ont une vingtaine d'années. Une petite vingtaine ont plus de 50 ans.

A leur poignet, tous portent le même bracelet orange, leur droit d'entrée à la piscine.
La piscine, c'est ainsi que le lieu est surnommé. Ici vous êtes seuls dans le grand bain. Pas de professeur, mais quelques tutoriels vidéo et une dizaine d'exercices à solutionner sur la journée.
Et d'un seul coup d'un seul, un grand "Yes" s'échappe de derrière un poste. Alexandra, 54 ans, vient de trouver la solution. Une rangée devant elle, Valérie, 52 ans. Qui du bout du doigt pianote sur le clavier : "quand moi j'étais jeune, ces langages n'existaient pas encore... Maintenant faut que je m'adapte".

Les seniors forcent l'admiration des plus jeunes candidats. Alors ils discutent, s'entraident, pour ne pas les laisser boire la tasse. Un mois à garder la tête hors de l'eau. Un mois pour faire ses preuves et réussir une reconversion dans le développement numérique.
Sur les 400 candidats, 120 auront une place à la rentrée prochaine. Les seniors retenus verront leur année de formation à l'école 101 financée par Pôle Emploi.
 
Ils ont plus de 50 ans, et passent 1 mois de tests d'aptitude à l'école 101 de Lyon




 

Sur le même sujet

Basket : Vichy-Clermont dominé par Roanne

Les + Lus