Le samedi 13 octobre, 100 000 exemplaires du Petit Paumé seront distribués place Bellecour, à Lyon, lors d'un grand lancement accompagné d'un spectacle et d'un concert. Cette année, le Petit guide lyonnais, "critique et gratuit", fête son demi-siècle d'existence.
Un demi-siècle de distribution gratuite
Depuis un demi-siècle, le Petit Paumé guide les amateurs de bonnes tables et de bons plans à Lyon. Restaurants, cafés, brasseries ou encore magasins, les bonnes adresses (et les moins bonnes) sont répertoriées dans ce petit guide gratuit distribué chaque automne. Crée il y a 50 ans par des étudiants de l’école de commerce de Lyon, le Petit Paumé n’était alors tiré qu’à 300 exemplaires pour aider les étudiants de l’école dans leur découverte de la ville. Peu à peu, le guide s'est démocratisé et a été distribué aux lyonnais. La première distribution aux lyonnais date de 1971.
Cette semaine, une série permet de découvrir les secrets de fabrication du Petit Paumé. Le guide est devenu une véritable institutions pour les authentiques Gones et pour les Lyonnais d'adoption. Pour ses auteurs, "Le Paumé" est même le premier city guide de France.
Le testing des adresses : comment ça marche ?
©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon
A la fin de chaque visite, l'équipe de testeurs se révèle auprès du propriétaire pour authentifier son passage. Place ensuite à la rédaction de la critique. Sans se prendre pour des critiques gastronomiques, les jeunes rédacteurs essaient de partager leurs expériences. Les activités testées ne se limitent pas à la seule gastronomie, elles concernent aussi les loisirs, la culture, le temps libre, le shopping...
"L'idée c'est de toucher le Lyonnais qui arrivent, on lui propose des bons plans et bonnes adresses," explique Hélène Barral, testeur du Petit Paumé. Le guide s'adresse aussi aux "Lyonnais qui vivent là depuis longtemps et finissent toujours par aller aux mêmes endroits."
Que se passe-t-il en cas de mauvaise critique ? L'établissement peut être testé une seconde fois par une autre personne. Une deuxième chance en quelque sorte. Outre le travail de testing, une équipe de 35 étudiants travaille aussi au démarchage.
L'aventure a débuté en 1968
L'histoire du Petit Paumé a commencé en 1968 avec une poignée d'étudiants "paumés" et fraîchement débarqués à Lyon. Crée par des étudiants de l’école de commerce de Lyon, le petit guide n’était alors tiré qu’à 300 exemplaires. Objectif : aider les étudiants de l’école dans leur découverte de la ville. Peu à peu, le guide s'est démocratisé et a été distribué aux lyonnais. La première distribution date de 1971. Et depuis 50 ans, le petit guide a toujours autant de succès. Mais à force de fréquenter les bouchons et autres bonnes tables, le Petit Paumé a bien grossi .... Distribué gratuitement et surtout rédigé chaque année par une nouvelle équipe de rédacteurs, l'aventure du Paumé ne semble pas prête de s'arrêter. Pour les rédacteurs et testeurs, c'est une expérience professionnelle hors du commun.
L'histoire a commencé en 1968 avec quelques étudiants "paumés" et fraîchement débarqués à Lyon.
•
©France 3 RA
Une surprise est au programme cette année : les femmes sont à l'honneur de cette édition 2019. Le célèbre guide par les étudiants de l'EM Lyon change de nom. Ainsi le "Petit Paumé" se transforme en "Petite Paumée".
Le Petit Paumé devient "La Petite Paumée" pour sa version 2019.... une version qui fait aussi la part belle au numérique
•
©France 3 RA - Edition locale du Grand Lyon
Un impact économique
"Recommandé par le Petit Paumé" : ce macaron attire du monde dans les commerces, et une bonne appréciation est souvent synonyme de gain de notoriété. Mais quand les commentaires sont négatifs, les conséquences peuvent aussi devenir catastrophiques : il est arrivé que des restaurants mettent la clef sous la porte à la suite d'une critique assassine.Le guide a ses détracteurs et un autre label a vu le jour parmi les professionnels des métiers de bouche : le refus du Petit Paumé... La publication revendique cependant son droit à la liberté d'expression et un esprit potache qui n'exclue pas la caricature.
Les critiques du Petit Paumé ont un impact économique : favorable ou négative, l'appréciation du guide est rarement sans effet sur les commerces testés.
•
©F3 Grand Lyon
Les différentes distributions du "Paumé" 2019
>> Le 13 octobre : place Bellecour
>> Le 20 octobre : Villeurbanne (Avenue Henri Barbusse)
>> Le 27 octobre : place Louis Pradel
>> Le 10 novembre : Monplaisir
>> Le 17 novembre : Croix-Rousse