La SNCF a inauguré mardi à Lyon un nouvel espace consacré à l'innovation numérique, où se côtoient cheminots et "startupers" pour inventer et mettre au point des solutions innovantes en matière de transports.
C'est le quatrième "Espace 574" de l'entreprise publique, après ceux de Nantes, Saint-Denis et Toulouse, en attendant Lille l'année prochaine. Installé sur deux niveaux dans une tour faisant face à la gare de la Part-Dieu, il doit accueillir en permanence une cinquantaine de personnes.
Les espaces 574, dont le nom fait référence au record de vitesse sur rail détenu par la SNCF, accompagnent la compagnie "dans la troisième étape de sa digitalisation, celle où le numérique impacte en profondeur tous les compartiments de l'entreprise".
"Ils ne doivent pas devenir des usines à gadgets", a mis en garde Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors de la cérémonie. "Les 574 doivent être un point de rencontre entre des innovateurs et le monde industriel."
"Le système ferroviaire de demain sera entièrement automatisé. On ne supprimera pas ainsi entièrement les incidents comment celui que vient de connaître la gare Montparnasse, mais on va les réduire substantiellement, peut-être de 3 à 4 par an à 3 à 4 tous les dix ans", a-t-il expliqué.
Pour ce faire, la SNCF va devoir "standardiser" ses équipements et "industrialiser" ses processus, alors que ses installations sont très hétérogènes.
"A Montparnasse, on a conservé pour des raisons budgétaires le système informatique de 1989. A la SNCF, on considère que c'est assez jeune puisqu'on opère des aiguillages de 1937", a plaisanté M. Jeantet, en relevant qu'au regard de l'évolution des technologies, ces installations étaient totalement dépassées.
La SNCF prévoit de consacrer 900 millions d'euros sur les trois prochaines années à sa transformation numérique. Elle a ouvert 14 chantiers (internet des objets, "big data", "cloud computing"...) sur lesquels planchent 350 collaborateurs.
Elle compte accompagner les jeunes sociétés accueillies aux 574 en leur apportant du capital, en les conseillant ou en leur passant commande.