Des lave-linge à disposition gratuitement pour les familles : tel est le concept du projet qui a vu le jour dans le quartier de Gerland. Déjà, un millier de lessives ont été réalisées. D'autres laveries de ce type pourraient suivre.
C’est un lieu apaisant, un lieu qui sent les fleurs des prés ou le savon de Marseille, c'est selon. En tous les cas, ça sent la fraîcheur et la lessive propre ! Bienvenue dans la laverie municipale de Gerland. Au rez-de-chaussée des derniers bains-douches de Lyon, la mairie a investi dans un équipement qui complète parfaitement les outils solidaires déjà mis en œuvre.
Gratuitement et sur rendez-vous, les bénéficiaires peuvent se rendre à la laverie avec leur linge. Déjà, une centaine de familles sont inscrites, des habitants du quartier comme des sans-papiers qui vivent dans leur voiture, sous tente, ou sont temporairement hébergés dans des chambres d’hôtel.
Outre le fait de pouvoir laver leur linge, les gens sont orientés vers des accompagnants chargés de les aider dans certaines démarches, comme, l’accès au logement, les accès santé, les conseils hygiène et vie quotidienne. Un autre volet permet, pendant que la machine tourne, de prendre le temps de s’occuper de soi. Des moments “privilégiés” consacrés au chargement de son téléphone portable, à du repos, ou encore à de la lecture. Aux yeux de la mairie d’arrondissement, “il s’agit de répondre de manière la plus naturelle possible au besoin de laver son linge, de pouvoir laver les affaires de ses enfants tout en bénéficiant des bains-douches dans le même temps.”
Consultations de podologue et d'ostéopathie
Pour optimiser les lieux et permettre des accès au plus grand nombre de services ou soins, un podologue et un ostéopathe s’apprêtent à ouvrir quelques heures par semaine. Et puisque l’on est dans une logique d’aide, un mini-salon de coiffure a été aménagé dans les locaux, pour une ouverture programmée très prochainement.
Pour Majid, qui vient depuis peu, l’ambiance est paisible et conviviale. “il y a moins de problèmes ou de tensions que dans le centre d’accueil de jour où je me rends. ”
Si le modèle fait ses preuves, un projet similaire est à l’étude : la réouverture des bains-douches de l’impasse Flesselles du 1er arrondissement, additionnés d’une laverie solidaire.