Emmanuel Macron a passé la nuit à la préfecture de région après avoir dîné avec le président du conseil italien Paulo Gentiloni dans un grand restaurant lyonnais. Le Président a ouvert la conférence de presse du sommet franco-italien par un compliment appuyé pour "cette belle ville de Lyon".
Gérard Collomb était tout sourire. Le président de la République Emmanuel Macron n'a pas tari d'éloges mercredi soir sur "cette belle ville de Lyon" en ouverture de la conférence de presse du 34 ème sommet franco-italien. Laissant même entendre aux lyonnais qu' "elle était devenue, l'instant d'une journée, la capitale "...
On ne pouvait rêver plus bel hommage . Et de fait Gérard Collomb n' avait déjà pas boudé son plaisir sur les marches du musée des Confluences en milieu d'après midi pour la photo officielle de ce 34ème sommet franco-italien.
Aux côtés du président de la République, il avait été chaleureusement accueilli par le maire de Lyon, son compère Georges Képénekian et le président de la Métropole David Kimelfeld. Et c'est Thierry Fremaux, une autre personnalité lyonnaise, qui accompagnait la visite de l'exposition "Lumière" pour le président de la République francaise et le président du conseil italien.
Apparaissant sous un soleil resplendissant, la métropole de Lyon tenait bien son rang sur la scéne européenne, une destinée dont Gérard Collomb avait toujours rêvé pour "sa" ville.