Les automobilistes qui ne paient pas leur stationnement ont du souci à se faire. Deux véhicules bardés de caméras vont circuler dans les rues de Lyon et de Villeurbanne pour épingler les fraudeurs.
LAPI : l'acronyme a un petit côté festif et joueur. Quatre initiales pour Lecture Automatisée des Plaques d'Immatriculation. Là, c'est tout de suite moins amusant. LAPI est un système destiné à mieux contrôler les voitures garées en ville, histoire de s'assurer que leurs conducteurs ont bien payé leur stationnement.
2 automobilistes sur 10 seulement paient leur stationnement
A partir de ce mois d'avril, deux voitures électriques (répressives mais écolos), équipées de plusieurs caméras circuleront dans les rues lyonnaises, pour aider les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) à contrôler le stationnement payant et bien évidemment à verbaliser les resquilleurs.
Et ils sont légion si l'on en croit un communiqué de la ville de Lyon qui estime que "80% des heures de stationnement ne sont pas payées". Autrement dit, seuls 20% des automobilistes qui garent leur voiture dans une zone payante passent par l'horodateur ou une application dédiée...
Autant dire qu'il y a pour la ville une vraie manne à récupérer, ce qui justifie sans doute l'investissement important que représentent ces deux véhicules. Lors d'un conseil municipal en novembre 2022, l'achat des voitures équipées du dispositif LAPI plus le stockage des photos a été estimé à 415.000 euros.
Plus de temps pour gérer le stationnement gênant
La municipalité explique que le stationnement de surface est saturé dans de nombreux quartiers de Lyon. Ces deux véhicules et les photos qu'ils prendront vont donc permettre aux ASVP de contrôler plus rapidement le stationnement payant. Et dixit la ville "de se consacrer davantage sur les problèmes de stationnement gênant et/ou illicite sur les trottoirs, les pistes cyclables, les places réservées, etc...". Les professionnels de la double-file ont du mouron à se faire.
Pas d'inquiétude, en revanche, pour les automobilistes à mobilité réduite qui bénéficient d'une gratuité de stationnement. Pour continuer à en bénéficier, les détenteurs d'une carte CMI-S (carte mobilité inclusion) pourront enregistrer leur plaque d'immatriculation, soit sur le site de la ville de Lyon, soit dans les mairies d'arrondissement.
"Les sulfateuses à PV"
Baptisées "voitures vampires ou sulfateuses à PV", les véhicules LAPI ne feront pas pour autant flamber le montant des prunes. Ce qu'on appelle pudiquement le "forfait de post-stationnement" reste fixé à 60 euros maximum.
Le même système est déployé simultanément par Villeurbanne pour contrôler les 6000 places de stationnement payant de la ville. Pour Yann Crombecque, adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Villeurbanne, "ce dispositif est déjà en vigueur à Paris, Marseille et de nombreuses autres villes et il est efficace. On vient de le déployer et 450 PV ont déjà été dressés grâce au système LAPI".
L'étau se resserre pour les resquilleurs et les distraits.