Le chanteur Raoul Vignal poursuit sa route de song writer entre Paris, Berlin et le Beaujolais. Avec son 3e album "Years In Marble", il donne un coup de modernité à la musique folk. A Lyon, il est venu présenter trois de ses nouvelles compositions dans #studio3.
Raoul Vignal débarque en studio en mode léger. Sa guitare à la main et c’est parti ou presque. On sent l’homme voyageur. Après des études à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne il décide assez vite de prendre le large à Berlin. Et c’est là qu’il enregistrera son premier album sous le label Talitres installé...à Bordeaux. Depuis le label l’a suivi. Et aujourd’hui encore, il l'a accompagné sur son troisième album : « Years In Marble ». Il est sorti au printemps 2021. Il avait été composé pendant le confinement.
Album fait à la maison ou presque
Un album contrasté et étoffé, enregistré sur les terres beaujolaises où Raoul Vignal s’est replié, après avoir vécu à Paris quelques temps. Il a travaillé notamment avec le batteur Lucien Chatin. Les chansons sont le reflet de cette période perturbée de 2020. Raoul Vignal alterne douceur et histoires plus complexes. Son talent de picking à la guitare porte avec bonheur ses mélodies. L’atmosphère oscille entre une folk anglo-saxonne et des chanteurs pop plus nordiques, à la Peter Von Poehl.
La session #studio3
Pour la session de #studio3, Raoul Vignal nous a proposé :
Century Man. C’est une chanson qu’il a dédiée à son grand-père disparu. L'homme a atteint l’âge canonique de 100 ans.
Summer Sigh. Etat d’âme et humeur du moment. Il explique :
J'ai composé ce morceau à Paris en plein premier confinement. Une envie de bouger. Une sorte de nostalgie du mouvement.
Raoul Vignal
Red Fresco. Une belle mélodie, de belles harmonies rêveuses. La chanson n'a pas de thème précis mais Raoul Vignal se pose en "sorte d'observateur de l'humanité."
ALBUM : "Years In Marble" de Raoul Vignal (édition Talitres)