• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : Sylvie Guillermin fait répéter des habitants du Trièves pour la Biennale de la danse

Le 16 septembre, 150 isérois du Trièves et de Matheysine défileront lors de la parade d'ouverture de la Biennale de la danse de Lyon devant des centaines de milliers de spectateurs. Ce dimanche, ils répétaient dans les rues de Mens avec la chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin. 

Par Jean-Christophe Pain


En résidence dans le Trièves et en Matheysine, la danseuse et chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin a entraîné les habitants de ce territoire de montagne dans une belle aventure.

Pas moins de six mois d'ateliers de danse, de couture, de création de décors, dans un esprit très collectif. Après une première générale dans les rues de la Mure il y a huit jours, c'est à Mens que ces artistes amateurs se sont retrouvés pour une nouvelle déambulation ce dimanche 1er juillet.
 
"Ahimsa" de Sylvie Guillermin
Intervenante : Sylive Guillermin Reportage : Damien Borrelly, Gilles Neyret

Pour la plupart d'entre eux, la danse est une vraie découverte. Parmi les participants, âgés de 10 à 75 ans, des habitants surtout, mais aussi des réfugiés, et même un groupe de personnes handicapées qui s'est glissé dans le projet avec leurs éducatrices.

Baptisé "Ahimsa", mot sanskrit signifiant la paix, ce défilé évoque, par sa musique et ses costumes, la patrie de Gandhi. Un symbole de la résistance non-violente.

Sylvie Guillermin explique : "composer un défilé pour la paix c’est oser s’engager ensemble, avec des préparatifs physiques et intellectuels. La paix, elle part du don de soi, et ce défilé sera notre chemin pour affirmer notre désir de l’installer, de la propager et de voir les peuples vivre en synergie et en sérénité." 

Le collectif se retrouvera pour une ultime répétition cet été. La parade d'ouverture de la 18ème Biennale de la danse de Lyon est programmée le 16 septembre prochain.

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus