Isère : Sylvie Guillermin fait répéter des habitants du Trièves pour la Biennale de la danse

Le 16 septembre, 150 isérois du Trièves et de Matheysine défileront lors de la parade d'ouverture de la Biennale de la danse de Lyon devant des centaines de milliers de spectateurs. Ce dimanche, ils répétaient dans les rues de Mens avec la chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En résidence dans le Trièves et en Matheysine, la danseuse et chorégraphe grenobloise Sylvie Guillermin a entraîné les habitants de ce territoire de montagne dans une belle aventure.

Pas moins de six mois d'ateliers de danse, de couture, de création de décors, dans un esprit très collectif. Après une première générale dans les rues de la Mure il y a huit jours, c'est à Mens que ces artistes amateurs se sont retrouvés pour une nouvelle déambulation ce dimanche 1er juillet.
 
Intervenante : Sylive Guillermin Reportage : Damien Borrelly, Gilles Neyret

Pour la plupart d'entre eux, la danse est une vraie découverte. Parmi les participants, âgés de 10 à 75 ans, des habitants surtout, mais aussi des réfugiés, et même un groupe de personnes handicapées qui s'est glissé dans le projet avec leurs éducatrices.

Baptisé "Ahimsa", mot sanskrit signifiant la paix, ce défilé évoque, par sa musique et ses costumes, la patrie de Gandhi. Un symbole de la résistance non-violente.

Sylvie Guillermin explique : "composer un défilé pour la paix c’est oser s’engager ensemble, avec des préparatifs physiques et intellectuels. La paix, elle part du don de soi, et ce défilé sera notre chemin pour affirmer notre désir de l’installer, de la propager et de voir les peuples vivre en synergie et en sérénité." 

Le collectif se retrouvera pour une ultime répétition cet été. La parade d'ouverture de la 18ème Biennale de la danse de Lyon est programmée le 16 septembre prochain.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information