Team France de Basket à Villeurbanne: Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine?

Théo Maledon sera-t-il sélectionné pour participer à la Coupe du Monde en septembre ? / © France tv
Théo Maledon sera-t-il sélectionné pour participer à la Coupe du Monde en septembre ? / © France tv

L'équipe de France de basket participera à la Coupe du Monde, en septembre en Chine. Pour leur préparation, les joueurs passent la semaine en stage à l'astroballe de Villeurbanne. Théo Maledon, jeune meneur de jeu de l'ASVEL, sera-t-il sélectionné pour le Mondial de basket ? Réponse ce week-end.

Par Dolores Mazzola

L'équipe de France de Basket-ball participe  à la Coupe du Monde (31 août-15 septembre), en Chine. La Team France est toute la semaine en stage à l'Astroballe de Villeurbanne.

Co-actionnaire du club de Tony Parker, Nicolas Batum, patron NBA des tricolores sur le terrain, est chez lui à Villeurbanne. L'entraîneur Vincent Collet, lui aussi, connaît bien les lieux. Il a longtemps été l'entraineur de l'ASVEL. C'est au cours de ce stage à Lyon que Vincent Collet annoncera sa liste des 12 joueurs retenus pour le voyage en Chine et le Mondial 2019.  Il en profitera notamment pour prendre sa décision concernant la sélection du jeune villeurbannais, Théo Maledon.

Agé de 18 ans seulement, le jeune meneur de jeu de l'ASVEL a déjà été repéré par toutes les franchises américaines. Mais ce dernier, trop jeune, n'a pour l'instant été appelé en équipe de France que comme "partenaire d'entraînement". Le meneur de jeu titulaire Thomas Heurtel étant blessé, Théo Maledon est désormais titularisable. Il est cependant en concurrence avec l'expérimenté Elie Okobo, 21 ans, appelé en urgence lundi à Villeurbanne pour le stage de préparation à la Coupe du Monde 2019. L'un des deux partira au mondial chinois. La décision sera connue samedi soir, après les trois matches amicaux de l'Astroballe. Théo Maledon joue gros mais se dit prêt s'il est sélectionné ...  
 
Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?
L'équipe de France de Basket en préparation à Villeurbanne... intervenants : Anthony Brossart, entraineur centre de formation / Théo Maledon, meneur de jeu ASVEL - 13/8/19 - France 3 RA

Les Bleus doivent disputer trois matches amicaux. Jeudi 15 août, ils affronteront le Montenegro, vendredi 16 août le Brésil et samedi 17 août l'Argentine.

 

Opéré à Lyon, Heurtel absent 4 à 6 mois

Le meneur international français Thomas Heurtel, qu'une blessure à son genou gauche a écarté de l'équipe de France de basket pour la Coupe du monde en Chine, a été opéré lundi 12 août à Lyon d'une rupture partielle du tendon rotulien. Agé de 30 ans, Heurtel a prolongé en juillet son contrat de deux ans, plus une année optionnelle, avec le FC Barcelone où il joue depuis 2017.
 

Sur le même sujet

Les + Lus