"Mon cheval est une star" : rencontre avec Mathilde, cavalière aux milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux

Elle est ce qu'on appelle une influenceuse équestre. Avec ses centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, Mathilde Labat partage son quotidien de cavalière. Elle tiendra les rênes d'une émission consacrée aux passionnés de chevaux, bientôt diffusée sur France 3.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre la gestion des réseaux sociaux, ses allers-retours entre Paris et la Touraine, sa pratique de l’équitation et ses études, Mathilde l’avoue, elle n'a "plus le temps”. Souriante et pleine de vie, Mathilde est l’amie des animaux. Plus particulièrement des chevaux. À tel point qu’elle est devenue influenceuse équestre. À seulement 22 ans, Mathilde comptabilise plus de 170 000 abonnés sur Instagram où elle partage son quotidien de cavalière. 

Des paddocks au feed Instagram

Mathilde Labat n'a pas attendu les réseaux sociaux pour tomber amoureuse des chevaux. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour l'équitation. Elle trouve dans ce sport une connexion profonde avec les chevaux et une discipline de vie qui ne l'a jamais quittée. Très tôt, Mathilde a su que sa passion pour l'équitation serait bien plus qu'un simple hobby : “C'est mon mode de vie. Mon lifestyle comme disent les influenceurs”. À l'adolescence, elle commence à partager ses expériences équestres sur les réseaux sociaux, sans imaginer l'ampleur que cela prendrait. Ses clichés soignés et ses vidéos pédagogiques attirent l'attention des internautes. Très vite, le compteur des abonnés monte en flèche. Aujourd'hui, ses publications vont bien au-delà des simples clichés de balades à cheval. Elle propose des conseils pour les cavaliers, des présentations de produits, et partage ses moments privilégiés avec Sligo.

“L'influenceur ? C’est mon cheval. Pas moi !”

Sligo n’est pas seulement son compagnon de route, il est aussi une star en puissance. Chaque apparition de Sligo dans le feed Instragram de Mathilde affole les abonnés. “C’est lui l’influenceur. Pas moi !”, ironise Mathilde. Pour preuve, le nom choisi pour les différents réseaux sociaux : Mathilde et Sligo. "L’un ne va pas sans l’autre”, souligne la cavalière. Sligo est une véritable star.  Le cheval séduit même au-delà du monde de l’équitation. En 2018, Sligo a fait une apparition remarquée dans un clip des rappeurs Lord Esperanza et Roméo Elvis. 

À l'image de ce clip, la notoriété de Mathilde Labat lui ouvre de nombreuses portes dans le monde de l'équitation. Grâce à son influence, la cavalière a été invitée à participer à plusieurs concours prestigieux ou collaborer avec plusieurs grandes marques, qui voient en elle une ambassadrice idéale pour promouvoir leurs produits.

“Chaque cavalier a une histoire unique à raconter” 

Mathilde ne s'arrête pas là. Forte de son succès sur les réseaux sociaux, elle s’apprête à franchir un nouveau cap en prenant les rênes de KavalKades, émission diffusée bientôt sur France 3. "Je suis excitée à l'idée de me lancer dans une nouvelle aventure. C'est un nouveau défi que je me lance, cette fois-ci sans Sligo". Cette émission, dont la diffusion est prévue pour cet automne, sera consacrée aux passionnés de chevaux de sa région. "Je veux montrer que l'amour des chevaux peut être vécu de mille façons différentes, et que chaque cavalier a une histoire unique à raconter", confie-t-elle.

Ce programme (produit par France 3 Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec France Bleu), qui s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cheval, mettra en lumière des éleveurs, des dresseurs, mais aussi des cavaliers amateurs qui partagent tous cette même passion. Mathilde ira découvrir leur histoire avec toujours le même objectif : la partager au plus grand nombre. 

Vous pouvez également retrouver les rencontres de Mathilde sur France Bleu. Chaque dimanche, une chronique radio sera en effet diffusée sur l'ensemble des stations d'Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne, Saint-Etienne Loire, Isère, Pays de Savoie et Drôme Ardèche).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité