"Tous les voyants sont au vert", Bruno Bernard dévoile le bilan annuel des mobilités

Ce jeudi 30 janvier 2025, la métropole de Lyon a dévoilé son bilan annuel des mobilités. Pour le président de la métropole du Grand Lyon, la circulation se fluidifie, les accidents sont en baisse ainsi que la pollution.

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Devant la presse, ce jeudi 30 janvier 2025, c'est un Bruno Bernard satisfait qui a pris la parole pour analyser les chiffres de la mobilité dans le Grand Lyon. Nombre des accidents à la baisse, utilisation des vélos et des transports en commun à la hausse, bien que les automobilistes grognent en pointant du doigt les bouchons, pour le président de la métropole, Lyon "va dans la bonne direction".

Moins d'accidents

Le président de la métropole du Grand Lyon annonce la couleur via son compte X, "tous les voyants sont au vert".

"On voit des résultats, dit l'édile, une diminution du nombre de déplacements en voiture et une augmentation des modes alternatifs (marche, pied, vélo, transport en commun)."

Le président souligne les bénéfices acquis pour la santé des Lyonnais. Moins de pollution, moins d’accidents, "c’est bon aussi pour le pouvoir d'achat des habitants", explique Bruno Bernard.

Selon les élus présents, en charge de la voirie, les facteurs qui expliquent ces bons chiffres relèvent de la volonté politique de la Métropole qui s'est accélérée depuis 4 ans :

  • développer des pistes cyclables,
  • mettre plus de transports,
  • apporter de nouvelles solutions aux habitants.

"Entre 2019 et 2024, c’est presque 40 % d’accident, ayant fait une victime en moins", martèle Bruno Bernard. Pour lui, moins de voitures qui circulent (-12%) et la vitesse réduite avec des zones à 30 km/h sécurisent les déplacements. En clair, résume Bruno Bernard "moins de voitures en circulation roulant moins vite, logiquement cela fait moins d’accidents.".

Toujours des bouchons

Bruno Bernard reconnaît qu'il y a des zones, notamment dans l’hyper centre de Lyon, où les bouchons subsistent. Il se veut rassurant en expliquant qu'une fois les aménagements finis, chacun retrouvera sa place et son espace comme cela a été le cas "sur le cours Lafayette le pont Morand où une place plus importante a été faite pour les piétons et les vélos".

"Pour faire des lignes de transport en commun, il faut effectuer des travaux", indique le président de la métropole. "On a décalé certains travaux en 2026 et 2027 pour ne pas rajouter des difficultés aux automobilistes" conclut-il.

Le vice-président de la Métropole délégué à la voirie et aux mobilités actives, Fabien Bagnon, argumente : "la qualité de vie passe par une phase de travaux. Cela crée des difficultés pour tous les usagers, les piétons, les cyclistes, les usagers de transports en commun. Il faut aussi mettre en avant les avantages de ces transformations déjà acquis. Il y a moins d’accidents, moins de pollution sur la métropole de Lyon. On voit que les habitants changent progressivement de mobilité avec la hausse de l’usage du vélo et la hausse de fréquentation des transports en commun."

L'équipe de la Métropole s'est appuyée sur les chiffres des observatoires du covoiturage, de citiz, d'atmo, du sytral et la sécurité routière.

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