Le tunnel sous Fourvière (TSF) a donc rouvert en début d'après-midi après un arrêt total de la circulation dans les deux sens pour cause de problème technique. Une difficulté de plus lors d'un samedi de départs et retours de vacances classé noir en Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 3:50 ce samedi 23 juillet, le tunnel sous Fourvière était fermé dans les deux sens pour une raison technique : un problème électrique majeur qui inhibait les dispositifs de signalisation et de sécurité de l'équipement.
Toute la matinée, les équipes techniques de la Métropole de Lyon mais surtout des entreprises chargées de la maintenance avaient tenté de remettre en service l'alimentation électrique.
Mais, comme l'a expliqué le vice-président Jean-Charles Kohlhaas, en charge des déplacements à la Métropole, la remise en service du réseau provoquait systématiquement la mise en défaut du système.
C'est pour cette raison que les délais de remise en service du tunnel annoncés étaient "indéterminés". Le problème a été résolu en début d'après midi et le trafic est donc revenu à la normale avec, à 17h00, une circulation fluide dans le sens Nord-Sud, mais -dans le sens des retours- des ralentissements sur près de 4 kilomètres en amont du tunnel .
Jusque-là, il était recommandé aux automobilistes de bifurquer par l'A46 au nord pour éviter Fourvière, et d'emprunter le périphérique est-lyonnais au sud pour faire de même.