Une cinquantaine de personnes ont été évacuées dans la nuit de vendredi 27 octobre à Tassin-la-Demi-Lune où un mur présentait une large fissure. Ce samedi 28 octobre, pompiers et experts étaient toujours sur place.
À Tassin-la-Demi-Lune, un immeuble menace de s'effondrer, plusieurs dizaines de personnes sont évacuées.
Une importante fissure
Face à la mairie, au 12 de la promenade des tuileries, le mur de façade d'un immeuble est fissuré sur 15 à 20 cm. Une importante balafre a été découverte sous le toit, elle ne cesse de s'accroître.
L'immeuble de 4 étages a été évacué dès vendredi 27 octobre 2023 au soir. Selon notre équipe sur place, les Pompiers et les experts en bâtiment redoutent que la totalité de la toiture s’effondre sur le toit du supermarché Casino, situé en bas de l'immeuble, au niveau de la rue. Cette toiture pourrait peser entre 8 et 10 tonnes selon les pompiers.
Les commerces de la promenade des tuileries avaient leur rideau baissé ce samedi 28 octobre.
Évacuation des habitants
Après l’évacuation de l’immeuble directement touché par la fissure, deux autres immeubles pourraient être évacués à leur tour dans les heures qui viennent, ce samedi 28 octobre.
Actuellement, ces fissures ne présentent pas de danger imminent.
L'îlot d'habitations, situé dans un secteur résidentiel date de 2015. Chacun des immeubles compte 29 appartements. Les experts en architecture ont constaté que le même type de fissures apparaissait sur les autres immeubles au même niveau sur la façade.
L'hypothèse évoquée pour expliquer l'apparition de cette fissure serait que la dalle située sous l’ensemble des immeubles se serait déplacée à cause d’inondations.
Inquiétude des riverains
Sur la promenade des tuileries, ce samedi après-midi les riverains ne cachaient pas leur angoisse. Antoine et sa compagne viennent d'emménager dans l'immeuble voisin.
"Nous sommes arrivés là il y a un mois, dit Antoine Teitgen, c’est inquiétant de savoir que potentiellement on pourrait être délogé. Il y a plusieurs hypothèses évoquées pour expliquer l'apparition de cette fissure. Soit à la suite d'inondations, la dalle en sous-sol, ce serait affaissée, Soit les pluies de ces derniers jours auraient gorgé d’eau le toit végétalisé au-dessus du supermarché. Pour l’instant les pompiers ne nous ont pas demandé d'évacuer l'immeuble."
Christophe Rinaldi a eu moins de chance. Alors qu'il espérait rentrer chez lui vers 23 heures, il n’a pas pu pénétrer dans l'immeuble. L'accès de son appartement était interdit par les pompiers sur place. "Tout était à l’intérieur, le chat, les affaires, dit-il, nous n’avons rien pu prendre. On a appelé la famille pour une nuit. J’ai récupéré mes filles et ce matin je viens aux nouvelles. Il y a de grosses inquiétudes au niveau du toit et ça peut durer des jours, des semaines, nous n’en savons pas plus."
Ce samedi 28 octobre, les procédures administratives étaient toujours en cours pour reloger les habitants.