Un musée lance un appel à la générosité pour acheter une peinture de 140 mètres de long

Le musée d'art contemporain de Lyon va lancer une campagne de financement participatif pour acquérir une œuvre monumentale. Il s'agit d'un tableau de Sylvie Selig, long de 140 mètres, que personne n'a jamais vu dans son intégralité. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dimension du tableau a de quoi impressionner. La toile mesure 140 mètres de long. Intitulée River of no return, l'œuvre de Sylvie Selig est monumentale. Dans son atelier parisien, l'artiste elle-même a dû composer avec l'espace.

Sylvie Selig réalise ses grandes peintures par portion. Elle a fait fabriquer une structure métallique qui lui permet de travailler sur un fragment de toile à la fois, la toile s’enroulant ensuite derrière. Elle n'a jamais vu le tableau en entier. Il n'a jamais été dévoilé !

Muriel Jaby, responsable communication et développement du MAC

Financement participatif

Le tableau a été négocié à 140 000 euros (comme 140 mètres ?). Pour l'acquérir sans vider sa tirelire, le MAC (Musée d'art contemporain) de Lyon en appelle à la générosité. Une souscription publique va être lancée auprès des particuliers comme des entreprises. "On mise sur un apport de 30000 euros, ce qui serait déjà bien" explique Muriel, chargée du développement du musée. La dernière fois que l'institution a fait appel aux dons, c'était en 2019, pour une œuvre sonore (Rainforest) de David Tudor. À l'époque, plus de 20000 euros avaient été collectés. Cette année, le musée renouvelle l'opération de "crowdfunding" avec le site KissKissBankBank.

Le musée achète en moyenne une dizaine d'œuvres par an. Souvent à l'issue de la Biennale d'art contemporain.

Une particularité lyonnaise

Des œuvres de l'artiste avaient été exposées lors de la dernière Biennale d'art contemporain à Lyon. C'est à cette occasion qu'elle a été remarquée et son travail apprécié, tant du public que des commissaires d'exposition.

En faisant l'acquisition de cette toile géante, le MAC, riche de 1600 œuvres, continue dans sa ligne éditoriale d'œuvres de grandes dimensions. Une des collections les plus importantes d'Europe, selon le musée. On peut notamment y voir Stronghold, une création de Kusmirowski, un cylindre de 883m³, Cultural Melting Bath de Cai Guo-Qiang qui pèse 38 tonnes ou encore Le Navire d’Ilya Kabakov, composé de 1896 éléments différents.

Calendrier

Pour cet achat, le musée a lancé la première étape de cet appel à financement participatif. Il s'agit pour l'instant de faire connaître aux éventuels acheteurs le projet. Une sorte de préinscription en somme. À la mi-octobre, à l'ouverture de la collecte, un message sera envoyé aux personnes intéressées. La fin novembre marquera la fin de la souscription. Début 2024, une commission scientifique composée d'experts se réunira pour valider l'acquisition.

"Une odyssée sur une rivière"

Le tableau représente "une odyssée sur une rivière de trois personnages, deux garçons et une fille et leur rencontre avec l'art", explique l'artiste, Sylvie Selig. Il aura fallu trois ans de travail pour achever ce tableau. Il sera exposé au musée lors d'une exposition prévue en mars 2024. Le tableau devrait être exposé "en serpent" afin de pouvoir l'observer dans son intégralité. Mais, pour les curieux, "une vidéo présentant l'œuvre sera dévoilée au fur et à mesure que les dons arrivent sur le site", détaille Muriel.

La chargée du développement du musée rappelle que ces dons sont déductibles des impôts. Une incitation fiscale qui atteint 66% du montant du don pour les particuliers. Des cadeaux et des invitations seront également proposés aux acquéreurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information