Les Lyonnais ont répondu à l'appel à la solidarité d'Handicap International, ce samedi. La traditionnelle pyramide de chaussures habituellement organisée Place Bellecour a déménagé cette année à la Croix-Rousse.
Petit à petit, les chaussures s'accumulent sur la place de la Croix-Rousse. L'association Handicap International organisait, ce samedi une pyramide de chaussures. Une action qui se déroulait en simultanée à Nice et Paris, en solidarité avec les victimes des bombardements. Lancée pour la première fois 1995, l'opération continue de rassembler 28 ans plus tard. "Nous avons nos habitués qui reviennent chaque année", se réjouit Hélène Robin, responsable de mobilisation citoyenne au sein d'Handicap International. "Lyon est la ville qui rassemble le plus de chaussures en moyenne", ajoute-t-elle.
Mais cette année, la pyramide a dû se déplacer dans le 4e arrondissement lyonnais, à cause du village rugby installé place Bellecour. Malgré quelques craintes des organisateurs de confusion chez les donateurs, ce déménagement a eu l'avantage d'attirer "un public intergénérationnel et moins volatil que lors des années précédentes", affirme Hélène Robin.
La Syrie, un pays meurtri
Autour de la pyramide, les curieux découvrent divers ateliers de sensibilisation pour comprendre le quotidien des victimes de bombardements. L'association a mis en lumière la Syrie pour cette édition. Un accident lié à des explosifs est enregistré toutes les 20 minutes dans ce pays, selon un rapport publié en 2022. Autre fer de lance de cette 29e édition, l'application d'un texte de loi voté par 83 États l'an dernier, pour interdire les bombardements dans les zones peuplées.
L'association espère récolter entre 6 et 7 tonnes de chaussures cette année, grâce à la solidarité des Lyonnais. Chaque paire de souliers sera ensuite recyclée ou revalorisée, selon son état. Fort de son succès, Handicap International envisage de développer des pyramides mobiles et de tailles réduites pour sensibiliser de nouvelles villes à travers la France. Lancement prévu au premier trimestre 2024.