Il y a trois ans, la métropole de Lyon déboursait 100.000 euros pour dépolluer un terrain qui servait de décharge sauvage. Aujourd'hui, le même espace est à nouveau une poubelle à ciel ouvert.
Si l'on suit l'expression québécoise "Une fois, c'est une erreur, deux fois, c'est une mauvaise habitude", alors le dépôt sauvage est devenu une mauvaise habitude à Pierre-Bénite. Trois ans après dépollué un terrain couvert d'immondices lui appartenant, la métropole de Lyon se retrouve aujourd'hui au point de départ.
Le portail a été forcé. Au sol, il y a de tout. Textiles, placo, gravats, portes, palettes, câbles, pneus, sceaux d'enduits. Il y a également des suspicions de présence d'amiante. Des déchets déposés sans doute par des artisans sans scrupules.
Un coût pour le contribuable
Pour lutter contre ces incivilités, "les communes seules n'y arriveront pas" selon le maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge. Le terrain, situé à 200 mètres d'un site Seveso seuil haut, est isolé. "On a à priori rien le droit de faire et on laisse se développer une décharge à ciel ouvert" regrette l'élu. Il y a trois ans, la métropole a déjà dépollué le site. "Cela a coûté 100.000 euros aux contribuables. Le propriétaire qu'est la métropole de Lyon s'était engagé à sécuriser les accès en mettant de la vidéosurveillance. Et on voit aujourd'hui que si cela n'est pas fait, ça empire".
Des moyens et des déceptions
Parc de Miribel Jonage. Son lac. Ses balades à vélo. Les oiseaux qui chantent. Et ses décharges sauvages. Samir Guesmia, l'adjoint en charge du patrimoine à Décines, s'en désole. "On a douze agents pour faire le nettoyage sur la commune, une entreprise qui travaille le long de la Rize et une déchetterie. De voir ses dépôts sauvages, c'est frustrant". L'élu ne baisse pas les bras et prend les armes pour faire la chasse. "On a mis en place des caméras mobiles, on a des unités d'intervention avec la police municipale et la brigade équestre." En 2022, 182 verbalisations ont été dressées par les agents pour ces actes d'incivilité. Une amende pour un abandon de déchets se monte à 135 euros. Pas assez dissuasif à Décines. Ces dépôts sauvages coûtent à la commune 150.000 euros chaque année.