Une journée noire pour les transports lyonnais (TCL) ce mercredi 9 février

Grosses perturbations en perspective demain dans les transports en commun lyonnais suite à un mouvement de grève de l’intersyndicale des TCL.

La grève des transports de la métropole de Lyon s’annonce très suivie ce qui va provoquer de grosses perturbations sur le réseau voire une absence complète de certaines lignes.

De fortes perturbations sur le réseau

Le réseau TCL ne fonctionnera qu'entre 6h30 et 19h30. Aucun bus, ni tramway, et les lignes A et B du métro ne circuleront en dehors de ces horaires.
Les funiculaires circuleront normalement.

Il n’y aura pas de métros C et D de la journée. Les tramways T1, T5 ou encore T7 seront à l’arrêt complet. Grosses difficultés de perturbations à prévoir également sur les lignes T2, T4 et T6 avec des fréquences de rotation allégées.

De nombreuses lignes de bus vont être très perturbées..
Les lignes 11, 12, 23, 61, 72, 84, 86, 96, 97, S2, S5, S7, S8, S10, S14, GE2, GE6, GE4, R2, R3 circuleront normalement de 6h30 à 19h30.
Les lignes C2, C3, C6, C8, C9, C12, C13, C14, C15, C18, C19, C20, C21, C24, 9, 19, 33, 37, 45, 70 et 88 circuleront avec une fréquence allégée.
Les lignes 28, 29, 32, 47, 48, Zi5, T36, 111, 112, 115, 118, 132, 142, 171, 1 E, 2EX et les lignes scolaires Junior Direct circuleront normalement.
Le détail de ces perturbations est à retrouver sur le site de des TCL.

Voir le plan des lignes en circulation.

Le projet d’allotissement a du mal à passer auprès les syndicats

Depuis 1993, le Sytral délègue l’exploitation du réseau à un seul et même opérateur privé, Keolis, à travers une délégation de service public. Cette délégation cours jusqu’à mi-2024, mais pour le prochain appel d’offre, le Sytral souhaite ouvrir la possibilité à un projet de lots, qui pourrait répartir les modes de transports en plusieurs lots par mode de transport : un lot "métro", un lot "bus" etc.
Plusieurs autres opérateurs pourraient ainsi faire leur arrivée. Et c’est ça qui ne passe pas. L’intersyndicale des TCL s’y oppose fermement et évoque «des considérations mercantiles» au détriment des usagers et du service public.
A cela, Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole et président du Sytral, propose «un socle social» qui garantira aux salariés la continuité de tous leurs acquis et droits sociaux avec maintien notamment du dispositif actuel de mutuelle et de prévoyance.

Des arguments qui ne semblent pas calmer la fronde… La réflexion sur l’opportunité de ce projet d’allotissement pour le réseau TCL sera discutée lors du conseil d’administration du 10 mars prochain.

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