Deux communes de la métropole de Lyon s'apprêtent à fusionner pour créer une "commune nouvelle". C'est par un communiqué de presse que les maires des deux communes justifient leur choix. Histoire commune, activités sportives et culturelles, intérêt économique. Une ré-union qui pourrait être effective au 1er janvier 2024
Le communiqué de presse débute par cette phrase : "nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle". Le communiqué est signé par les deux maires (L.R.) des deux villes voisines. Les arguments portent notamment sur l'histoire des deux villes :"il y a 150 ans, Oullins et Pierre Bénite étaient une seule et même commune". Les deux édiles mettent en avant la complexité réglementaire, les contraintes financières ou la poursuite des investissements.
"L'union fait la force"
Autres arguments : peser plus lourd dans la métropole de Lyon. La fusion des deux communes (une première dans la métropole) placerait la nouvelle commune au 6e rang des villes les plus peuplées (hors Lyon et Villeurbanne) avec 37 000 habitants.
Un processus long et semé d'embûche. La loi encadre précisément ces fusions.
Si tous les conseils municipaux des communes concernées sont favorables à la création d’une commune nouvelle, aucune consultation électorale n’est obligatoire et le préfet peut décider de créer la commune nouvelle.
Site internet collectivités locales.gouv.fr
La commune nouvelle porterait le nom de : Oullins-Pierre-Bénite et garderait les deux hôtels de ville. "Un choix de conscience" selon les deux maires, un choix stratégique et politique selon les premiers détracteurs au projet.
Ce mardi 21 février, les deux maires ont convié les journalistes à une conférence de presse pour éclairer et expliquer ce choix.