Les urgences de l'hôpital du Vinatier saturée

Le personnel a tiré la sonnette d'alarme. L'unité médicale d'accueil (UMA) accueillerait 29 patients pour seulement 11 lits. "Un danger grave et imminent" pour les syndicats. Une partie du personnel est en grève depuis hier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un brassard noir, en signe de protestation. Une partie du personnel du centre hospitalier du Vinatier, à Bron, est symboliquement en grève depuis hier soir.  Une grève pour dénoncer la surpopulation du service des urgences, avec un taux d'occupation de 150%.

Un problème qui dure, puisque les syndicats avaient déjà alerté leur direction il y a deux mois.
Selon eux, la saturation de l'Unité Médicale d'Accueil serait la conséquence de la fermeture de 40 lits dans le service traditionnel de psychiatrie, en 2012.

Aujourd'hui, l'UMA n'arrive plus à transférer les patients dans les services adaptés à leur pathologie. Ils resteraient plusieurs jours aux urgences, parfois adultes et mineurs dans une même chambre, toujours selon les syndicats. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information