Un nuage de gaz, de couleur blanche, a pu être aperçu ce lundi matin, sur le site d'Arkéma de Pierre-Bénite. L'émanation s'est produite, vers 11 heures, lors d'une maintenance sur une pompe dans un atelier de production. La direction du site affirme que l'incident est sans conséquence.
Bien qu'à l'arrêt depuis le 18 septembre dernier pour des opérations de maintenance, l'usine de production d'Arkéma a pu présenter ce lundi matin une activité surprenante aux yeux de certains riverains de Pierre-Bénite. Vers 11 heures, certains s'en inquiètent sur Twitter :
Arkema PIERRE BENITE fumée blanche et jet d'eau il y a 5 minutes. Quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
— Qui a raison ? (@Informons_nous) 25 septembre 2017
Ce qu'il s'est passé ? Une émanation de gaz, lors de la manipulation d'une pompe dans un atelier de production de l'entreprise, spécialisée dans les produits chimiques dérivés. Une nuage blanc (et non pas de fumée) s'est alors formé au-dessus d'un bâtiment, et les équipes internes de sécurité sont immédiatement intervenues. Les quatre sapeurs-pompiers, qui assurent la sécurité sur le site 24h/24, ont procédé à un arrosage afin d'abattre le nuage gazeux.
Dans un communiqué de presse, les responsables d'Arkéma précisent : une faible quantité résiduelle de produit a généré un nuage d’Oléum lors du démontage de la pompe. L’incident, immédiatement maîtrisé, est sans conséquence. Et n’a eu aucun impact sur le personnel du site. Bien que les effectifs soient actuellement gonflés par les opérations techniques de maintenance (350 intervenants supplémentaires), une seule personne manoeuvrait à distance, à ce moment-là dans ce secteur.