Le vicaire général Baumgarten remplace Mgr Barbarin au diocèse du Rhône et du Roannais. INTERVIEW.

Comment va s'organiser l'intérim au diocèse de Lyon ? Après le refus de sa démission par le Pape, le cardinal Philippe Barbarin s'est mis en retrait  provisoirement. Le vicaire général Yves Baumgarten reprend donc les rênes, tout en restant en demande d'avis et même de "critiques".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que va devenir le diocèse de Lyon et du Roannais ? c'est la question qui se pose après la mise en retrait de Philipe Barbarin au profit du vicaire général, le père Yves Baumgarten, une situation inédite.

Va-t-il se contenter de gérer les affaires courantes, ou prendre des décisions plus structurelles, liées au fonctionnement même des paroisses ? C'est  plutôt cette dernière option qui semble sur la table.

Pour expliquer sa démarche, mais aussi recueillir des avis et "entendre des critiques", le vicaire général a choisi de communiquer par différents canaux : une vidéo youtube et une interview accordée à quelques médias triés sur le volet, dont France 3 Rhône-Alpes, qui a largement couvert l'affaire depuis le début.

Il y explique qu'il va consulter très largement, et qu'il souhaite entendre les interrogations, voire "les critiques", notamment sur la gestion de la crise par la Vatican.
 




 
 
Le film des dernières heures
Lundi 18 mars, le cardinal Barbarin se rendait auprès du pape pour lui remettre sa démission, suite au procès pour non-dénonciation d'abus sexuels qui l'a vu condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Le lendemain, par un communiqué sur le site du diocèse, Mgr Barbarin expliquait que le Saint-Père avait refusé cette démission, invoquant la présomption d'innnocence et lui laissant le choix de la conduite à tenir. 

Philippe Barbarin a alors décidé de se mettre en retrait du diocèse "pour quelques temps", et d'en confier la conduite au  vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité