Après les violents affrontements entre supporters lyonnais et marseillais dimanche 23 avril, le parquet de Lyon annonce l'ouverture d'une enquête pour violences aggravées.
C'est une vidéo violente par les affrontements qu'elle montre et par les propos racistes qui y sont tenus. La scène se déroule aux abords du Groupama Stadium à Décines, où des individus se poursuivent et une personne habillée en noir tombe au sol.
Au même moment, un homme profère " bande de nègres ! Hé t'es pas chez toi sale nègre !". Cette image est suivie d'un autre plan, filmé dans le même axe, où cette fois un autre homme vêtu d'un t-shirt blanc est au sol, esquivant un coup de pied visant sa tête et se relevant pour frapper à son tour.
Une enquête ouverte
Selon la préfecture, la police est intervenue entre 22h30 et 22h50, " pour figer une situation liée à une bagarre" à l'extérieur du virage sud du Groupama Stadium. Une description qui correspond à la vidéo qui circule depuis 24 heures sur les réseaux sociaux.
Le parquet de Lyon a confié une enquête du chef de violences aggravées à la DDSP du Rhône suite à ces affrontements entre supporters lyonnais et marseillais. Des images provenant de la vidéosurveillance du stade seront visionnées par les enquêteurs. En effet, à l'issue du match dimanche 23 avril remporté de justesse par l'Olympique de Marseille, la tension est rapidement montée à la sortie du stade. Vers 23 heures, la police a dû intervenir en utilisant des gaz lacrymogènes comme en témoignent des vidéos que nous avons pu recueillir sur les réseaux sociaux.
À l'issue de cette soirée, deux supporters ont été blessés, sans préciser de quel club, et deux personnes interpellées.