On dirait des œuvres pixélisées en plusieurs dimensions. Les créations en Lego de l'américain Nathan Sabaya ont séduit le monde entier. Elles font une halte à Lyon pour quatre mois.
Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, vous avez forcément joué avec. L'artiste américain. Nathan Sabaya, en a fait son terrain de jeu grandeur nature dans l'exposition "The Art of the Brick".
"L'œuvre la plus iconique et la plus célèbre de la collection de l'artiste s'appelle Yellow. Elle représente l'ouverture au monde, le fait que cette personne déverse peut être le trop-plein d'émotions qu'on peut avoir en soi" décode Luc Faure, responsable des relations publiques.
Nathan Sabaya crée des œuvres originales, mais aussi des reproductions de sculptures et tableaux de maîtres. Vous reconnaîtrez ainsi la célèbre Joconde, le Discobole ou la nuit étoilée de Van Gogh. "C'est assez bluffant la façon dans laquelle il arrive à reproduire ses œuvres, que ce soit à la fois les couleurs, les nuances et le mouvement des œuvres initiales" poursuit-il.
Voir cette publication sur Instagram
1 million de brique
Au total, l'artiste a utilisé plus d'un million de petites briques pour ses constructions. La plus grande - un incroyable T-Rex de 6 mètres de long - en compte plus de 80 000. "Pour l'échelle, il est parti en fait de la griffe, donc cette petite pièce de Lego et ensuite, il a développé toute la structure du dinosaure ? C'est elle qui lui donne la taille de 6 mètres de long".
L'exposition "The Art of the Bricke" ouvre ses portes jusqu'en janvier 2025 au Grand Hôtel-Dieu, 1 Place de l'Hôpital, à Lyon. Un espace existe pour vous permettre d'exprimer votre créativité.