Pour fidéliser ses employés, Indy, une entreprise lyonnaise, a décidé de leur offrir un mois de vacances dès cinq ans d’ancienneté. Voyage au bout du monde, congé parental, parenthèse personnelle, chacun imagine son propre projet une fois tous les 5 ans.
Assister aux épreuves des JO de Paris sans compter, prolonger l'été et profiter de ses enfants ou partir au bout du monde...
Cinq ans de présence dans l'entreprise ? Un mois de congé offert ! C'est l'idée surprenante qu'ont eu les dirigeants de la start-up lyonnaise Indy, qui vend un logiciel de comptabilité aux travailleurs indépendants.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/76/47/ce/9fe53ac1-c81a-4663-8791-696b906b3597.jpg)
Fidéliser les salariés
Un mois de congé qui s'ajoute, tous les cinq ans, aux cinq semaines annuelles "classiques" et aux douze jours de RTT prévus par les contrats de travail de l'entreprise.
Créée en 2016, Indy a connu ces dernières années une croissance exponentielle. L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 300 personnes, qui gèrent près de 100 000 clients. La moyenne d'âge est de 28 ans, de jeunes collaborateurs très investis qui au bout de 4 à 5 ans peuvent avoir envie d'aller voir ailleurs. Mais la start-up, comme toute entreprise, a besoin de fidéliser ses salariés. D'où le choix de les "appâter" ou de les récompenser par ce mois de congé offert.
Un congé pris en charge par l'entreprise
Au bout de quelques années de vie professionnelle intense "certains de nos salariés ont besoin de prendre du temps pour des réalisations personnelles, donc ça nous a paru tout à fait naturel de proposer cette formule, quatre semaines sans travailler prises en charge par l'entreprise" explique Côme Fouques, cofondateur d'Indy.
"Certes, c'est un effort pour l'entreprise mais il faut le mettre en perspective avec l'avantage de garder les talents qu'on a formés, l'expertise accumulée, etc. Quand nos salariés reviennent de leur mois off, ils sont remplis d'énergie, avec de nouvelles ambitions".
Pour en bénéficier, les employés doivent justifier de cinq ans d’ancienneté dans l’entreprise. Les jours de vacances supplémentaires doivent être posés d’affilée, l’année suivant leur obtention.
Une initiative qui illustre une philosophie
Est-ce un argument déterminant pour un recrutement ? "Pas forcément" relativise Côme Fouques. "Quand on débute chez nous, 5 ans ça semble loin. En revanche, ça dit quelque chose de la philosophie et des valeurs de l'entreprise. On met le bien-être des équipes au centre de notre organisation et ça, c'est un argument de recrutement."
Jordan a profité de ses quatre semaines "offertes" pour partir traverser le Vietnam à moto. Mélissa, elle, a profité de ces 4 semaines supplémentaires pour profiter de son deuxième enfant, après sa naissance, sans être obligée de prendre un congé parental qui a quand même un coût financier.
En revanche, une fois le congé exceptionnel pris, il faudra patienter cinq années de plus pour élaborer un autre projet.