Pas question d'ironiser sur la malheureuse sortie du coach parisien et son char à voile, ni le fou rire de Mbappé. Au lendemain de la gaffe de ses adversaires sportifs le président de l'OL annonce tout de même son plan pour participer à l'effort de sobriété énergétique demandé à tous, "on se doit d'être exemplaire" a t-il rappelé.
Et bien ça ne sera pas char à voile mais bien train ou car. Et l'avion ? le moins possible du côté de l'Olympique Lyonnais. Au lendemain de la polémique née autour des propos de Christophe Galtier sur les déplacements du PSG et le fou rire de Mbappé, Jean-Michel Aulas rencontrait la presse à Lyon pour tout autre chose : la pose du premier siège de la future LDLC Arena de l'Ol et l'Asvel, une salle XXL. Il n'a pas voulu polémiquer mais a présenté le plan du club pour économiser et améliorer le bilan carbone de l'OL. " Je ne veux pas appuyer où ça fail mal. La question a été peut-être été mal posée et mal comprise. C'est un sujet important et on se doit d'être exemplaire."
Nous allons tout faire en faisant des efforts pour qu'il y ait moins de consommation et que lorsque l'on peut éviter l'avion, nous puissions prendre le train ou le car
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais
L'écologie s'invite dans le football
La question des économies est donc à l'étude en interne, à l'OL. " Nous avons évidemment introspecté toutes les possibilités sur le plan de l'éthique", explique le président Jean-Michel Aulas. "J'ai compris que la SNCF était en train d'essayer d'optimiser. Nous allons tout
faire en faisant des efforts pour qu'il y ait moins de consommation et que lorsque
l'on peut éviter l'avion, nous puissions prendre le train ou le car. "
Au micro des reporters de France 3 Rhône-Alpes, Marylou Zapliki et François Ollier, présents lors de cette inauguration, le président de l'Olympique Lyonnais a expliqué :
" Nous sommes des entrepreneurs et il faut vivre dans un environnement. On se doit en tant que grand club sportif d'exprimer un certain nombre d'engagements. On respecte en terme de construction les économies et on lance dans OL groupe un grand programme : 20 % de consommation en moins et 20% en plus pour être plus autonomes encore."
" Tout a changé ces derniers temps, c'est important d'avoir une vision sociale et environnementale " et dans le football comme partout ailleurs a t-il conclu.