VIDÉO. Journée des droits des femmes : une statue virtuelle de Simone de Beauvoir à Lyon

Ce 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, Snapchat a souhaité rendre hommage à huit personnalités féminines qui ont marqué l'histoire de France. Leur statue s'affiche en réalité augmentée aux côtés de celles érigées en l'honneur des hommes. À Lyon, Simone de Beauvoir apparaît aux côtés de Saint-Exupéry.

L'initiative de Snapchat part d'un constat : les femmes sont sous-représentées, avec 10% ou moins des statues dans l'espace public. "Alors qu’autant de femmes que d’hommes ont marqué le cours de l’histoire, une immense majorité des sculptures dans l’espace urbain en France (places, squares, jardins et rues) font honneur à des personnages masculins", explique l'entreprise technologique. 

8 femmes emblématiques

Le studio de réalité augmentée de Snap a donc décidé de mettre à l'honneur 8 femmes emblématiques, dans 8 grandes métropoles de France, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Des femmes qui ont marqué l’Histoire dans le domaine de la politique, des arts et des lettres ou encore de la résistance. A Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Metz, Nantes et Marseille, ces statues en réalité augmentée sont installées à côté des statues physiques de leurs homologues masculins.

durée de la vidéo : 00h00mn40s
La statue virtuelle de Simone de Beauvoir aux côtés de celle d'Antoine de Saint-Exupéry à Lyon. ©Anthony Laurent / FTV

A Lyon, l'écrivain Simone de Beauvoir (1908-1986) accompagne Antoine de Saint-Exupéry. Sa statue en réalité augmentée apparaît désormais à côté de celle de l'auteur du Petit Prince, place Bellecour. 

Comment ça marche ?

L'opération s’appuie sur une technologie en réalité augmentée innovante de Snapchat qui se déclenche lorsque vous êtes sur les lieux et qui permet de découvrir la statue de la personnalité féminine.

Comment l'activer :

Les utilisateurs de Snapchat et les visiteurs sur place peuvent activer la visualisation à compter de ce 8 mars 2023 en suivant les étapes ci-dessous :

  • Rendez-vous au sur la place Bellecour devant la statue de Saint-Exupéry
  • Ouvrez l’application Snapchat
  • Lancez la Lens 8 mars 8 Femmes, disponible dans le carrousel
  • Pointez votre smartphone vers la statue de Saint-Exupéry
  • La statue de Simone de Beauvoir apparaîtra en taille réelle et en réalité augmentée à côté de celle du père du Petit Prince.

L’expérience en réalité augmentée "8 mars, 8 femmes" est disponible pour une durée indéterminée.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité