Vidéo. Un policier blessé et deux bus incendiés : nouvelles violences urbaines à Rillieux-la-Pape

Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre, de nouvelles violences urbaines ont éclaté dans le quartier de la Velette à Rillieux-la-Pape. Un policier a été blessé, et une compagnie de CRS a été dépêchée sur place pour rétablir l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit précédente, lors de la soirée d'Halloween, quelques jeunes avaient déjà commis des actes de violence gratuite, en incendiant des voitures stationnées et des poubelles, placées au milieu de la route. La police avait déjà dû intervenir et dans ce quartier, trois jeunes mineurs avaient été interpellés et placés en garde à vue. La mairie de Rillieux-la-Pape avait dans la foulée menacé les familles des interpellés de se voir privées d'aides sociales, voire de logements sociaux.

De nouvelles violences en représailles ?

"Hier soir à 20h50, un groupe de 15 à 20 jeunes a stoppé deux bus articulés du réseau TCL, a fait descendre conducteurs et passagers, a répandu de l'essence et a incendié ces deux bus. Ils avaient aussi constitué des barricades pour retarder l'intervention des forces de l'ordre et des secours". Voilà comment les faits se sont déroulés selon la préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Juliette Bossart-Trignat.

"C'est à se demander si la nouvelle série de violences urbaines qui a éclaté hier soir n'est pas une forme de représailles des jeunes du quartier, après les interpellations et les menaces du maire" s'interroge une source préfectorale. Une interprétation qu'Alexandre Vincendet, le maire (Horizons) de Rillieux-la-Pape semble partager ; "quand il y a des arrestations elles sont justifiées et il n'a pas à y avoir des réactions de violence en pensant mettre la pression sur les élus ou sur les pouvoirs publics. Les arrestations continueront, et les lois continueront d'être appliquées.".

L'incendie des bus TCL en plein milieu du quartier a entraîné la destruction de plusieurs véhicules privés et même provoqué l'évacuation temporaire d'un immeuble entier, par sécurité. Heureusement le feu ne s'est pas propagé aux habitations, mais ce fut une nouvelle soirée très agitée pour les habitants du quartier.

Un policier blessé, et des renforts pour le week-end

Dépêchés sur place au début de ces violences, les premiers équipages de la police nationale se sont à leur tour fait caillasser dès leur arrivée. L'un des policiers a reçu un projectile à la tête, il a été évacué pour recevoir des soins en état d'urgence relative. Vers 23h une compagnie de CRS a été mobilisée pour épauler la police nationale, ils sont parvenus à rétablir le calme dans le quartier, plus de deux heures après le début des violences.

La préfète déléguée pour la défense et la sécurité Juliette Bossart-Trignat et le maire de la commune Alexandre Vincendet ont tenu une conférence de presse ce matin. L'édile en a profité pour exprimer sa colère. "Je suis scandalisé pour la bonne et simple raison qui est que rien ne justifie cette violence. Ce n'est d'ailleurs pas l'œuvre d'une jeunesse désœuvrée dans les quartiers, que l'on voudrait excuser. Ce ne sont même pas des jeunes d'ailleurs, moi j'appelle ça des voyous. Il faut appeler un chat un chat, ce sont des voyous, ce sont des délinquants. L'immense majorité des jeunes de la ville a juste envie de s'en sortir, envie de travailler, envie de réussir. Ils ne brûlent pas des voitures, ils ne brûlent pas des bus, ils ne terrorisent pas un quartier.".

La préfète de région Fabienne Buccio s'est également exprimée par le biais d'un communiqué publié sur X (anciennement twitter).

Hier soir pendant les évènements, personne n'a été interpellé mais le maire de Rillieux-la-Pape vient de l'annoncer sur notre plateau, cet après-midi deux nouvelles interpellations ont été effectuée. Une compagnie de CRS va être maintenue sur place au moins jusqu'à la fin du week-end, pour s'assurer que la situation ne dégénère pas à nouveau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information