Le premier kilomètre de la voie lyonnaise 3 sur la commune de Couzon-au-Mont-d'Or est en service. Un kilomètre, sécurisé, séparé de la route par une bordure. En 2026, elle permettra de relier Genay et Quincieux à Givors.
La voie lyonnaise numéro 3 entre en piste avec l'aménagement du premier kilomètre sur les 57 prévus. Il emprunte sur l’avenue Gabriel-Péri, entre le chemin des Carrières et l’avenue du Général-de-Gaulle sur la commune de Couzon-au-Mont-d'Or. D'ici trois ans, la piste cyclable reliera Genay et Quincieux à Givors. Objectif : faire la jonction entre les extrémités de la métropole.
Une voie sécurisée
L'infrastructure est attendue avec impatience par les habitants du Val-de-Saône, de plus en plus nombreux. En dix ans, les projections estiment que la population va augmenter de 10 000 habitants, passant de 50 à 60 000 âmes. "Avec l'augmentation du coût des énergies et les difficultés pour entrer en voiture sur Lyon, on doit avoir d'autres moyens de déplacement, le train, le bus mais aussi le vélo. Tous ceux qui souhaitent le prendre veulent des pistes sécurisées. S'ils ont une voie cyclable sécurisée, ils prennent leur vélo, moi le premier", justifie Patrick Véron, maire (sans étiquette) de Couzon-au-Mont-d'Or.
Avis partagé par un cyclotouriste. "Moi, je roule beaucoup. Je trouve que c'est très agréable. La semaine, les gens roulent vite, je privilégie cette piste. C'est un vrai plus sécuritaire", témoigne-t-il. Les voix lyonnaises prennent en compte cette demande de sécurité qui est la plus sollicitée par l'ensemble des usagers. Elles sont bidirectionnelles, permettant ainsi aux cyclistes de se croiser et sont séparées de la route et des trottoirs par une bordure et pas seulement par une ligne blanche.
À terme, 40 communes concernées
Ce kilomètre zéro est aussi le premier mis en place dans l'agglomération en dehors de Lyon. Il fait partie d'un projet lancé dès 2019 par les élus métropolitains sortants, avant d'être repris par les écologistes. "Le réseau des voies lyonnaises de 250 kilomètres vise à mailler l'ensemble du territoire de la métropole. En 2026, 40 des 159 communes seront desservies par ce réseau", explique Fabien Bagnon, vice-président (EELV) de la métropole de Lyon, délégué à la Voirie et aux Mobilités actives.
Les travaux de la piste 3 se poursuivront jusqu'en 2024. Elle deviendra alors la plus longue de toutes les voies et passera par les communes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, Albigny, Lyon puis La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Millery, Grigny et Givors. Pensées comme un réseau de transport en commun, les douze lignes des voies lyonnaises relieront les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération.