La ville a célébré son titre vendredi 7 janvier. Villeurbanne souhaite intégrer la population et surtout les plus jeunes, aux diverses performances culturelles qui animeront l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Villeurbanne a fêté, dans la soirée de vendredi 7 janvier, sa place de "Capitale française de la culture" pour 2022. La ministre de la culture, Roseline Bachelot, était présente pour célébrer l'évènement.

 

La population et les jeunes d'abord

Vidéos d'enfants projetés sur les immeubles, girafes rouges géantes déambulant en parade musicale, explosion de paillettes... Les festivités consacrant Villeurbanne comme première "Capitale française de la Culture" pour 2022 ont débuté vendredi soir malgré les restrictions sanitaires. Le cortège inaugural, mêlant librement officiels et population, est parti en début de soirée en direction de l'Hôtel de Ville. Au passage de la petite foule, limitée pour raisons sanitaires, des visages d'enfants ont été projetés sur les murs des immeubles, pendant que leurs voix étaient diffusées par haut-parleurs. Le tout résultait d'ateliers menés avec des artistes à l'école primaire Jules Ferry, en prélude aux "Minimixes", dispositifs déployés tout au long de cette année culturelle dans différents établissements.

 

"C'est sur la jeunesse qu'il faut miser"

L'ouverture de cet évènement, qui est la première déclinaison hexagonale du label des "Capitales européennes de la Culture", s'est effectuée symboliquement dans la cour d'une école primaire, en référence à l'esprit de jeunesse exprimé par la municipalité dans sa candidature. Le titre lui a été attribué par le ministère au printemps dernier, à l'issue d'une première pré-sélection comprenant neuf villes - dont la Communauté d'agglomération Grand Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion et Sète. Roselyne Bachelot a expliqué aux journalistes de France 3 avoir été séduite par un projet "qui embarquait l'ensemble de la population, un vrai projet citoyen, avec un focus très important sur la jeunesse. Pour démocratiser la culture, c'est sur la jeunesse qu'il faut miser."

 

700 évènements prévus cette année

Cédric Van Styvendael, le maire socialiste de Villeurbanne, défend lui aussi la part sociale de la perception de la culture dans sa ville : "ici, la culture n'est pas et n'a jamais été une politique comme les autres. Elle a toujours tenu à distance toutes les formes de régressions, d'appauvrissement, de rétrécissement de la pensée", a-t-il déclaré dans son discours inaugural. La programmation de la manifestation doit compter 700 événements, 200 concerts, 22 parcours patrimoniaux et 30 festivals, dont un entièrement composé et organisé par un groupe de cent jeunes Villeurbannais âgés de 12 à 25 ans. Parmi ces spectacles, des productions inédites du théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine et de la compagnie Royal de Luxe. Autre événement marquant, la création du "plus grand axe musical de France" pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la musique, le 21 juin: il s'agira d'une voie longue de 6,5 kilomètres permettant au public de jouer de la musique entre Villeurbanne et l'Hôtel de Ville de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information