Jusqu'à 24 000 véhicules empruntent chaque jour le cours Emile Zola. Trop pollué et trop bruyant, cet axe majeur de la commune de Villeurbanne va passer de quatre à deux voies de circulation. Le chantier du cours Emile Zola vient de débuter et n'est pas prêt de s'achever.
Objectif : réduire le trafic des voitures (jusqu'à 35%) et laisser davantage de place aux vélos et aux piétons. Le projet prévoit la réalisation d'aménagements cyclables, l'élargissement des trottoirs, une végétation plus présente avec notamment 150 arbres en plus. A noter aussi : des passages seront sécurisés et de nouvelles placettes seront aménagées. Coût du projet piloté par le Grand Lyon : 40 millions d'euros. La livraison de la première tranche des travaux est prévue pour fin 2016.

Priorité est donnée au maintien de la circulation
En fonction des sections, la circulation sur le cours Emile-Zola se fera en partie à sens unique dans le sens ouest-est (vers le boulevard périphérique). Des déviations temporaires seront organisées dans le sens est-ouest. Tous les accès aux habitations, commerces, et équipements seront maintenus et sécurisés.Pour être informé en temps réel des conditions de circulation dans l’agglomération : le site onlymoov.com