Ce samedi 25 novembre 2023 est une journée pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes. 2400 personnes se sont rassemblées sur la place Bellecour à Lyon pour un happening et une manifestation à l'appel d'un collectif d'associations majoritairement féministes.
"À bas le patriarcat", c'est l'un des slogans entendus ce samedi 25 novembre sur la place Bellecour de Lyon. À l'appel du collectif Droits des femmes du Rhône, quelque 2400 personnes se sont rassemblées à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Hommage à celles tombées sous les coups
Vêtues de blanc et masquées, des femmes brandissent des pancartes qui ne portent qu'un seul mot. "Frappées", "dépossédées", "dénigrées". L'une après l'autre, les silhouettes s'allongent sur le sol au milieu d'un cercle formé par la foule. Le happening se veut un hommage aux femmes tombées sous les coups.
Un cortège s'est ensuite élancé dont la couleur dominante est le violet symbolisant le féminisme. Nombreuses sont les associations féministes de tous horizons qui participent à cette mobilisation.
Des chiffres terrifiants
Pour le collectif, les chiffres des violences faites aux femmes sont "terrifiants". Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de victimes de violences sexuelles a ainsi augmenté de 11% en 2022 par rapport à l’année précédente. Les viols et tentatives de viol sont également en hausse de plus 12% en 2022. Le chiffre des victimes de violences conjugales enregistrées ne cesse, lui aussi, de gonfler : plus de 15%.
"Le constat est gravissime", estime le collectif Droits des femmes du Rhône qui porte un certain nombre de revendications. "Accueil et accompagnement dignes, sécurisés et facilités pour toutes les personnes victimes de violences intrafamiliales, moyens pérennes pour la prévention des violences, formation de tous les professionnels de santé au consentement et à la prise en compte de la diversité des corps et des identités, inscription du droit à la contraception et à l’IVG dans notre Constitution" sont ainsi réclamés.
À Saint-Etienne aussi, une petite centaine de personnes se sont retrouvées sur la place Jean Jaurès à l'occasion de cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes.