Les préfectures du Rhône et de l'Ardèche sont les premières à annoncer des mesures de police administrative pour prévenir des risques contre la sécurité et la tranquilité à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre du samedi 31 décembre 2022.
La nuit de Saint-Sylvestre approche à grand pas et avec elle son lot de faits divers. Pour que les fêtes de fin d'année se déroulent au mieux et pour prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquilité des habitants, les préfectures s'arment de mesures depuis déjà plusieurs années. Ces restrictions peuvent varier d'une préfecture à l'autre mais de manière générale, elles portent sur ces quelques interdictions :
1) la détention, le transport, la distribution, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable ;
2) la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ;
3) l’usage, la vente et le transport de fusées, feux d’artifices et pétards.
Des contrôles routier
D'autres part, les forces de l'ordre sont amenées à observer une vigilance particulière sur des rassemblements pouvant entrainer un trouble à l'ordre public et des dispositifs de sécurité adaptés seront déployés à différents endroits du territoire régional. De plus, des contrôles routier avec distribution d'éthylotests seront organisés d'ici à samedi prochain pour sensibiliser les automobilistes aux risques de la conduite sous alcool et/ou stupéfiants.
Pour plus d'informations, il est nécessaire de se renseigner directement auprès des sites des différentes préfectures du territoire.