Onze départements dont six de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance orange aux orages et pluie-inondations ce mercredi 7 septembre. La vallée du Rhône est principalement concernée, selon Météo-France.
Des inondations de caves et d’habitations. Un épisode orageux a frappé la Loire dans la soirée du 6 septembre. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur une quinzaine d'interventions dans le département.
Cet épisode pluvio-orageux persiste dans le sud de la France et particulièrement dans la Vallée du Rhône ce mercredi 7 septembre. L’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône, les Bouches-du-Rhône et la Haute-Loire ont été placés en vigilance orange aux orages et pluie-inondations par Météo France.
Les trois départements du sud : l'Hérault, le Vaucluse et le Gard sont toujours en alerte orange aux orages et pluie-inondation. Le Gard, jusqu'ici en alerte rouge, rétrograde en vigilance orange.
Selon Météo-France, les conditions d’instabilité devraient se maintenir même si des périodes d’accalmie pourraient être observées. Quant aux orages, ils sont attendus à la mi-journée marqués par « un caractère sévère entre Haute-Loire, Loire et Rhône et poursuivent leur route vers le Nord Isère et l'Ain en fin de journée. Ils sont porteurs de grêle, et des rafales à 80 km/h peuvent se produire. Les intensités horaires sont très importantes avec 60mm en 30 minutes /1 heure. En soirée, le système s'organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l'Ardèche aux plaines de l'ouest de l'Ain et continuer vers l'est dans la nuit. »
Appel à la vigilance
La préfecture du Rhône appelle ses habitants à faire preuve de vigilance dans leurs déplacements. Le département ayant déjà été placé en vigilance orange hier.
Au total, ces perturbations météorologiques touchent 74 départements en vigilance jaune et 11 départements en vigilance orange.