Une opération menée par Interpol, basée à Lyon, a permis l’arrestation de 58 criminels en Amérique latine et en Europe, dont des membres de réseaux de criminalité organisée et des prédateurs sexuels.
L’opération a réuni des enquêteurs de 12 pays d’Amérique latine, des Caraïbes et de quatre pays européens, entre juin et décembre. Au total, 58 criminels "à haut risque" ont été arrêtés, précise un communiqué de l'organisation basée à Lyon, soupçonnés notamment de meurtre ou de viol sur mineur.
Les fugitifs figuraient parmi "les plus dangereux" d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe. 15 des personnes arrêtées étaient recherchées pour meurtre, 14 autres pour trafic de stupéfiants et 18 pour pédocriminalité. L'un d'entre eux est notamment accusé "d’avoir tué sa petite amie sous les yeux de sa fille de huit mois."
Plusieurs mois de coopération internationale
Le groupe spécial a travaillé plusieurs mois à partir d’une liste de plus de 150 affaires "concernant des individus recherchés pour criminalité organisée et violente", avec la mise en place d'un dispositif ciblé.
“Ce succès retentissant est la preuve du rôle majeur que peut jouer la coopération policière internationale", a déclaré le secrétaire général d'Interpol.
"28 autres fugitifs" ont également été localisés par Interpol, précise le communiqué. "Les autorités continuent d’échanger des informations en vue de leur arrestation."