Peu de vols impactés par la grève à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Publié le
Écrit par Vincent Diguat

A quelques jours du début des vacances scolaires et alors que la reprise du trafic est là, certains agents de sureté et assistants pistes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupery sont aujourd’hui et demain en grève. Le trafic est peu impacté ce vendredi 1er juillet mais samedi plusieurs vols pourraient être annulés.

Sur le site de l’aéroport de Lyon le trafic est régulièrement mis à jour. Peu de vols sont annulés ce vendredi aussi bien aux arrivées qu’aux départs. Certains agents de sureté sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Demain ils seront rejoints par des assistants pistes et l’impact sur le trafic pourrait être plus important.

Christophe Sanmarti, représentant syndical Solidaire Sud chez Aviapartner déplore le manque de personnel et regrette l’absence de revalorisation salariale pour les assistants pistes. Ce sont eux qui s’occupent, entre autres, de charger les avions de touristes et de fret, d’accompagner sur les pistes les voyageurs :

« Ce seront les premiers départs en vacances. On est un peu obligé de prendre en otages les vacanciers mais nos directions ne veulent pas comprendre que le pouvoir d’achat a augmenté et pas nos salaires. Et puis on a des primes repas de 6,40 euros. Pour manger à ce prix-là c’est difficile, on souhaite qu’elles passent à 8 euros. Pour les primes de déplacement on demande qu’elles passent de 6 à 9 euros».

Samedi 2 juillet ce sera le 6e mouvement de grève depuis fin mai.

Plusieurs aéroports parisiens sont également touchés ce week-end ce qui pourrait avoir un impact sur l’activité lyonnaise. Pour voir si votre vol a du retard ou est annulé rendez-vous sur le site de l’aéroport de Lyon ou sur celui de votre voyagiste.