Une fuite de trifluorure de bore, un gaz toxique et irritant, s'est produite le 2 mai sur le site classé Seveso d'Arkema. Pas de blessé mais une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce relâchement de matière dangereuse.
Une odeur nauséabonde et un panache de fumée blanche... Un incident s'est produit ce mardi 2 mai vers 17h30 sur l'un des ateliers des installations chimiques d'Arkema, à Pierre-Bénite dans le Rhône. Une fuite de trifluorure de bore, un gaz toxique, très irritant pour les voies respiratoires, la peau et les yeux.
Une fuite rapidement circonscrite
Selon le communiqué publié par Arkema "l'arrêt d'urgence de l'atelier a été immédiatement déclenché par le personnel. Les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues afin de mettre en place les moyens d'intervention nécessaires à la maîtrise de l'événement".
La situation n'a été totalement maîtrisée qu'aux alentours de 18H, soit une demi-heure après le début de l'incident.
Un incident de niveau 3 sur une échelle de 6
Personne n'a été blessé ni intoxiqué par cette fuite de gaz toxique. Toutefois, ce relâchement de matières dangereuses a été classé au niveau 3 selon l'indice défini par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, indice qui compte 6 niveaux. Les secours, la mairie de Pierre-Bénite ainsi que la DREAL, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
La direction du site d'Arkema précise qu'une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de la survenue de cette fuite.