Sept Lyonnais et un Italien sont renvoyés pour « vol et recel en réunion » devant le tribunal correctionnel de Paris ce mercredi 8 juin jusqu’au 10. En 2019, ils avaient dérobé une porte du Bataclan sur laquelle était floquée un dessin de Banksy. Un an après, la porte était retrouvée en Italie.
Dessinée en noir et blanc, une femme le visage fermée et la tête baissée figure sur une porte du Bataclan. L’œuvre "La jeune fille triste", en hommage aux victimes du 13 novembre 2015, est attribuée au street-artiste Banksy, connu pour sa technique du pochoir.
En janvier 2019, la porte est dérobée par trois individus vers 4h00 du matin. Pied-de-biche et disqueuse se font entendre passage Saint-Pierre-Amelot, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Mais cet attirail peu discret va trahir les voleurs. Douze jours avant, un magasin de bricolage est cambriolé en Isère. Les mêmes outils sont dérobés. L’analyse des téléphones de suspects conduit les enquêteurs à la porte du Bataclan. Ainsi, ils retracent le parcours de l’Isère, à Paris, au Var, jusqu'au transfert direction les Abruzzes en Italie.
Etablir les responsabilités
Parmi les prévenus âgés de 31 à 58 ans, certains assurent ne pas connaître la aleur de l’œuvre dont Danis.G. Seul prévenu à comparaître détenu.
Au contraire, le vol aurait été « minutieusement préparé » et « avec des rôles répartis en amont » d’après l’ordonnance de renvoi du 2 mars de la juge Isabelle Durnerin. L’enjeu du procès sera donc d’évaluer la responsabilité de chacun et de comprendre qui était le commanditaire.
Les suspicions portent notamment sur Mehdi Meftah, un Varois qui aurait gagné beaucoup d’argent grâce au Loto. L'homme assure qu’il a été mis devant le fait accompli quand son ami lyonnais est arrivé chez lui avec la porte. Il aurait alors orchestré le transfert de l’œuvre vers l’Italie, craignant les potentielles poursuites.
"On a retrouvé la porte sous le toit, dans un grenier chez un couple de chinois qui ne semble pas impliqué à première vue" précisait un membre des forces de l'ordre italien. La porte restituée au propriétaire de l'immeuble du Bataclan est estimée entre 500 000 et un million d'euros. La ville de Paris conteste cette décision.