Rassemblement devant la prison de Villefranche/Saône

Le personnel pénitentaire de Villefranche/Saône en colère. Un rassemblement avait lieu ce lundi matin (17 août) devant la prison au lendemain d'un incident. Un détenu a retenu un surveillant durant deux heures. Ce matin, ils étaient une quarantaine dès 6 h devant la maison d'arrêt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche matin, vers 8h30, à l'issue d'une promenade, un détenu a menacé un surveillant en chef avec un couteau artisanal. En réaction à cette courte prise d'otage, des surveillants se sont mobilisés devant la maison d'arrêt. Lors de la mobilisation, un feu symbolique a été allumé devant la prison. 

Selon les syndicats, la mobilisation s'est terminée dans le calme vers 9h et visait surtout à apporter un soutien "au collègue victime", en demandant "une sanction exemplaire" pour l'auteur de la prise d'otage. L'agresseur du surveillant doit comparaître au Tribunal de grande instance (comparution immédiate) de Villefranche mardi après-midi.

Le reportage ci-dessous

reportage C.Banasik, S.Goldstein - 17/8/15

Intervenants dans le reportage 
1 - Matthieu Perez - Secrétaire régional SPS
2 - Dominique Verrière - Secrétaire local UFAP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information