Les deux communes avaient été inondées en novembre 2016 : le niveau de la rivière de l'Azergues y avait dépassé les 4m de hauteur.
C'est la Préfecture du Rhône qui a diffusé la nouvelle via Twitter notamment : l'arrêté interministériel du 24 janvier 2017 portant constatation de l’état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues à Anse et Lozanne les 22 et 23 novembre 2016, est paru ce vendredi 3 mars au Journal Officiel.
Inondations du 22 et 23 novembre 2016 : constatation de l'état de catastrophe naturelle à Anse et à Lozanne. pic.twitter.com/qFGohNYHNP
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 3 mars 2017
22 novembre 2016 , le département du Rhône connaît un épisode cévenol, un phénomène météorologique caractérisé par des pluies très intenses s'abattant en quelques heures sur une zone géographique très localisée.
Anse et Lozanne sont deux communes bordées par la rivière de l'Azergues. Dans la nuit du 22 au 23 novembre, le niveau du cours d'eau va grimper jusqu'à atteindre une hauteur de 4,40m.
Plusieurs routes et infrastructures communales sont impactées, inondées.
Pour être indemnisés, les sinistrés de ces communes d'Anse et de Lozanne, ont maintenant un délai de 10 jours pour faire parvenir, à leur compagnie d’assurances, un état des pertes subies.