• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône : l'avocat des gérants du Super U de l'Arbresle met en garde les auteurs de menaces de mort

Le Super U de l'Arbresle est à vendre. / © France 3 Rhône Alpes / Sophie Valsecchi
Le Super U de l'Arbresle est à vendre. / © France 3 Rhône Alpes / Sophie Valsecchi

Les gérants du Super U de l'Arbresle dans le Rhône et leur proches sont les cibles de menaces de mort. Leur avocat Alain Jakubowicz déposera une plainte à l'encontre de chacun de leurs auteurs.

Par Arnaud Jacques

Les gérants du Super U de l'Arbresle dans le Rhône qui ont dû démissionner mardi 9 juillet, suite à la diffusion de photos de chasse en Afrique où ils posent avec des animaux, sont menacés de mort ainsi que leurs proches.
 

"Je lance un appel solennel à tous ces terroristes intellectuels"


Alain Jakubowicz est l'avocat qui défend le couple Alboud: "Ce sont des honnêtes gens, qui n'ont commis aucun délit. [...] On a le droit de ne pas aimer ces photos, je ne les aime pas, elles me font horreur."

Alors que rien ne peut être reproché juridiquement au couple de gérants, Me Jakubowicz dénonce les menaces à leur encontre: "Aujourd'hui ils sont l'objet de menaces de mort et on les somme de quitter leur entreprise. Même le frère de mon client, qui n'a rien à voir avec ça, est sous le coup de menaces et est obligé de porter plainte".

Chaque auteur de ces menaces s'expose à des poursuites: "Mes clients ont besoin d'une aide juridique et psychologique, ils sont terrifiés. Il faut que cela s'arrête et je lance un appel solennel à tous ces terroristes intellectuels qui aujourd'hui les insultent et les menacent. Je siffle la finb de la partie. A partir d'aujourd'hui une plainte sera déposée contre toutes ces personnes qui les menacent de mort".
 

Le Super U fermé ce mercredi 10 juillet à vendre


Le magasin de l'Arbresle est exceptionnellement fermé ce mercredi 10 juillet, pour mettre en place un nouveau gérant. Selon la coopérative U, un terrain d'entente a été trouvé avec les anciens gérants qui se sont engagés à vendre le magasin. Mais pour l'avocat du couple Alain Jakubowicz, les discussions sont toujours en cours: "Il va falloir que Super U prenne aussi ses responsabilités car c'est tout de même un peu facile. Mes clients, qui emploient 120 personnes, sont tétanisés."
 

Projet de McDonald's au bout du parking du SuperU


Propriétaires de nombreux terrains sur le secteur, le couple de gérants M. et Mme Alboud ont obtenu un permis de construire de la commune d'Eveux l'année dernière, afin d'ériger un restaurant McDonald's au bout du parking du Super U de l'Arbresle. Les murs de l'établissements appartiendront à McDonald's et le restaurant sera géré par une autre personne, déjà franchisée chez cette enseigne. C'est uniquement un bail qui liera McDonald's à la société de M. Alboud, proprétaire du terrain.
 
 
Extrait du bulletin municipal 2018-2019 d'Eveux
Extrait du bulletin municipal 2018-2019 d'Eveux
 
Chantier du McDonald's aux abords du parking du Super U / © France 3 Rhône-Alpes / Sophie Valsecchi
Chantier du McDonald's aux abords du parking du Super U / © France 3 Rhône-Alpes / Sophie Valsecchi

Une polémique qui enfle depuis jeudi dernier


C'est par la publication d'un post Facebook jeudi dernier que la polémique a commencé.
Une militante de l'association Dignité Animale entre en contact avec l'auteur de la publication pour donner de l'écho à l'affaire. Durant tout le week-end, l'info circule sur Facebook mais c'est lorsqu'elle arrive sur Twitter que tout s'emballe.

Des personnalités réagissent


Le hashtag #SuperU était parmi les plus répandus sur Twitter, notamment grâce à des personnalités. Julien Courbet a encouragé à retweeté des photos de la famille Alboud "puisque ils veulent être célèbres".

Hugo Clément s'est fait ironique en déplorant le fléau de "la chasse aux trophées".
 

Valérie Damidot a vertement réagi et affichant sa "rage".
 


Rémi Gaillard a réagi au nom de son association de protection des animaux Anymal:
 

Sur le même sujet

Le patrimoine ferroviaire roule encore

Les + Lus